Le gouvernement togolais a examiné mercredi les recommandations du Conseil scientifique et des mesures proposées pour faire face à l’augmentation des cas de contamination dans le grand Lomé. A l’occasion, le ministre de l’administration territoriale a aussi rendu compte des suggestions issues des consultations menées avec les préfets et les maires du grand Lomé, les responsables des marchés, le syndicat des tenanciers de bars et de restaurants, les responsables religieux. A l’issue, de nouvelles mesures ont été communiquées.
{loadmoduleid 212}
Selon le gouvernement, le Grand Lomé abrite 70% du nombre total de cas et pratiquement la même proportion des nouveaux cas enregistrés depuis le 1er janvier. Ainsi, il a été décidé de :
1- La redynamisation du groupe mixte de surveillance Covid-19 (GMS) par un renforcement d’au moins 1000 personnels issus de la composante force de défense et de sécurité
2- Accélération de la campagne de vaccination avec délocalisation partout où cela est nécessaire dans le grand Lomé.
3- Interdiction de tous les rassemblements de masse notamment les sports de masse, les cérémonies funéraires, les mariages, les évènements culturels, les campagnes publicitaires, les concerts, les réceptions.
4- Respect de la limitation stricte à quinze (15) du nombre de personnes pour les enterrements.
5- rassemblements constatés strictement interdits à la place « Bonké », le local du réseau Tiens Casablanca, les agences de la Lonato, le Carrefour Limousine (Avédji) et autres.
6- Renforcement du contrôle au niveau des points de passage des frontières
7- Maintien de l’interdiction de l’accès à la plage. Les contrevenants s’exposent à des sanctions conformément aux lois en vigueur.
8- Contrôle renforcé du respect des mesures barrières à l’entrée des marchés avec une présence des forces dédiées.
9- Renforcement du contrôle du respect du nombre de passagers et du respect du port de masque et des gestes barrières dans les transports
10- Renforcement de la surveillance et de la veille dans toutes les institutions, les administrations publiques et les entreprises publiques et privées par la réactivation des comités de veille avec une implication des premiers responsables.
11- Instruction aux Ministres de s’assurer du bon fonctionnement des comités de veille, du respect des mesures édictées et d’en rendre compte.
12- Renforcement de la surveillance des lieux de cultes et obligation de port du masque et du respect des mesures barrières et interdiction des prestations des chorales et groupes musicaux, avec fermeture immédiate en cas de non-respect des mesures édictées.
13- Renforcement de la surveillance des bars avec fermeture immédiate en cas de non-respect des gestes barrières.
14- Recours de manière privilégiée à la vente à emporter dans les bars, restaurants et cantines.
15- Application immédiate des sanctions en cas de non-respect des mesures édictées conformément aux lois et règlements en vigueur.
En plus de ces mesures, le gouvernement annonce la poursuite des consultations et analyses afin d’envisager un couvre-feu dans les jours à venir selon l’évolution qui sera constatée. Par ailleurs, le gouvernement met en garde contre la désinformation sur les médias et les réseaux sociaux et rappelle que les auteurs s’exposent à la rigueur de la loi.
{loadmoduleid 220}