Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: Boukpessi appelle à déclarer les naissances et retirer les actes

Views: 63

Le ministre togolais de l’administration territoriale a donné jeudi le ton à la célébration au Togo de la première journée africaine de l’enregistrement des faits d’état civil et de l’établissement des statistiques d’état civil. Prévue pour être observée chaque 10 août par l’Union Africaine, cette journée sera marquée par plusieurs activités au Togo. La célébration démarrée jeudi sera une occasion pour sensibiliser le public sur l’importance de l’enregistrement des faits d’état civil. A l’occasion, le ministre Payadowa Boukpessi appelle les parents à déclarer les naissances et à retirer les actes une fois établis.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Placée sous le thème : « Des actes de naissance pour tous, une nécessité pour la protection  des droits humains et pour la promotion de l’inclusion », la célébration sera marquée par des activités de sensibilisation des populations. Il sera question de parler de la nécessité des déclarations des naissances mais aussi du retrait des actes établis.

Les acteurs de la chaîne de formalisation des faits d’état civil seront appelés à rapprocher davantage  l’état civil des citoyens. C’est également une occasion pour les collectivités territoriales de sensibiliser et de faire connaitre encore une fois l’importance de l’état civil aux populations.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour le ministre de l’administration territorial, le gouvernement togolais s’est engagé à tout mettre en œuvre pour un état civil moderne au service des populations. Payadowa Boukpessi a affirmé que l’état civil est un maillon essentiel dans le processus d’inclusion des populations. Il a invité les parents, où qu’ils soient, à prendre conscience et à déclarer systématiquement leurs enfants dès leur naissance.

« En vue de faciliter la procédure d’enregistrement, le gouvernement à travers la loi relative à l’organisation de l’état civil a prolongé le délai de 30 jours à 45 jours », a-t-il dit.

En ce qui concerne la sensibilisation, le ministre indique les maires, les chefs traditionnels, les leaders religieux et d’opinion, les présidents des Comités cantonaux et villageois de développement, les présidents des associations de parents d’élèves, les représentants des organisations de la société civile ont un rôle important à jouer.

Payadowa Boukpessi n’a pas manqué de témoigner la reconnaissance du gouvernement aux partenaires dont Plan International, le PNUD, l’UNICEF, la GIZ, … pour leur appui en matière de sensibilisation sur la question. Il reconnait que beaucoup reste encore à faire.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« La sensibilisation doit concerner aussi le retrait des actes de naissance après leur établissement. Il s’agit là aussi d’une prise de conscience de parents qui, dans bien des cas, ne se présentent pas à l’état civil pour retirer l’acte établi à leur demande », a-t-il exhorté.

Fogan Adégnon, Président de l’Union des Communes du Togo (UCT) a, pour sa part, expliqué que l’état civil  justifie les droits qui font d’un homme un citoyen  en lui permettant de participer pleinement à la vie politique et sociale de sa localité et partant de son pays.

Le Contre-amiral a relevé que les états civils constituent  une source d’information statistique sur  la population dont la taille et l’évolution permettent d’avoir une vision sur les services de bases à mettre en place  et par suite des investissements à rechercher.

Dans son intervention dans le cadre du lancement, Markus Wagner, le Chef de la coopération allemande a fait savoir que l’état civil est d’une grande importance pour tout citoyen que pour  l’état.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons qu’au Togo, l’apothéose de cette première journée africaine de l’enregistrement  des faits d’état civil et de l’établissement des statistiques d’état civil est prévue à Kara (420 km de Lomé) le 10 août prochain, date officielle de la célébration.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La fermeture des lieux de culte décidée par le gouvernement togolais est effective depuis vendredi 10 septembre. Suite à cette décision, certaines églises ont...

Politique

Jean-Pierre Fabre a rejeté lundi les affirmations faites par Payadowa Boukpessi aux lendemains du retrait de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de la...

Politique

Faure Gnassingbé a félicité les participants à la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP). Ce cadre de dialogue a proposé des réformes nécessaires pour...

Politique

C’est le clap de fin pour les discussions dans le cadre de la Concentration nationale entre Acteurs Politiques (CNAP). Les travaux ayant réuni 17...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P