Le Togo bénéficie d’une aide d’urgence de deux 2 millions $, soit un peu plus de 1 milliard de francs CFA du Japon. Cet appui est destiné à la promotion de la vaccination contre la COVID19.
Le financement est mis à la disposition du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Il permettra de renforcer la chaîne de froid du système de santé sur l’ensemble du territoire togolais. Ce sera à travers l’approvisionnement et l’installation de trois (03) chambres froides au niveau national, 35 congélateurs sanitaires dans les régions et 246 réfrigérateurs pour les 39 districts les plus vulnérables.
Ce financement japonais intervient dans le cadre du projet intitulé : « Aide d’Urgence en faveur de la Promotion de la Vaccination contre la COVID19 en Amérique Latine, Caraïbes et Afrique ».
2e appui du Japon
Selon les informations, il devrait contribuer au « renforcement de l’accès aux services de santé de base, y compris le Programme Élargi de Vaccination (PEV) qui vise à protéger 338 624 enfants de 0 à 11 mois contre les maladies évitables en 2022 ».
Le Togo avait déjà obtenu une première aide du Japon à hauteur de 1,6 million $. Ce financement qui avait permis au pays de se doter en matériels de prévention contre la covid-19, notamment des masques, dispositifs de lavage des mains, gels hydro alcooliques.
Selon les statistiques officielles, près de 350 structures sanitaires et 200 écoles du pays avaient bénéficié de ce premier round de financement.