La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) a été empêchée de tenir deux réunions politiques à Lomé samedi. Cette organisation avait prévu une rencontre au siège de la CDPA dans le Golfe 1 et une autre dans le Golfe 7. L’accès aux lieux de ces réunions a été bloqué par une horde de gendarme.
Le tribulation du week-end de la DMK a commencé au niveau du siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) à Bè-Gbenyedzi, dans la commune de Golfe 1. La réunion qui devrait se tenir en début d’après-midi du 16 avril était organisée à l’attention des responsables du point focal Golfe 1 du regroupement.
Avant l’arrivée sur les lieux des leaders de la DMK, ce sont deux véhicules de la gendarmerie qui étaient déjà positionnés en face du siège de la CDPA, parti dirigé par Brigitte Adjamagbo-Johnson.
« Lorsque nous sommes allés vers eux, le commandant du détachement nous a indiqué qu’ils ont reçu la consigne ferme de ne pas nous laisser accéder au siège de la CDPA, un parti légalement constitué », a déploré Bouraïma Naboudja, porte-parole de la DMK.
Ce leader du regroupement n’a pas caché son étonnement face à la situation. Surtout que la majorité des partis politiques mènent désormais leurs activités sur le terrain.
Réunions politiques interdites
La même scénario s’est produit dans la commune du Golfe 7. La rencontre prévue avec les responsables du point focal de cette municipalité de la Dynamique a été également empêchée par des gendarmes prépositionnés sur le lieux de la réunion.
« Ce qui nous étonne, c’est que les gens disent certaines choses et sur le terrain, c’est le contraire que l’on observe. Pas plus que le 14 avril passé, l’ancien ministre Charles Kondi Agba se plaignait de l’absence d’une opposition constructive. Même si on ne sait pas ce qu’il désigne par ce vocable, voilà les comportement qu’on observe deux jours plus tard », s’étonne M. Naboudja.
Le porte-parole de la DMK dénonce une situation d’état de nature qui prévaut actuellement au Togo. Il condamne ce qui s’est passé et invite le groupe des 5 ambassadeurs (Allemagne, Etats-Unis, France, Union Européenne et Système des Nations Unies) à agir.
« Si un regroupement de partis politiques d’opposition ne peut pas tenir de simples réunions politiques avec ses militants et sympathisants, cela voudrait dire que la situation est préoccupante… La situation actuelle est plus que gravissime », a lancé ce responsable de la DMK.
A noter que selon le commandant de l’opération au siège de la CDPA, la réunion de la DMK avec ses militants et sympathisants était interdite. Les tentatives pour avoir d’amples informations étaient vaines.
La DMK est le regroupement politique ayant soutenu Agbeyomé Kodjo à l’élection présidentielle de 2020. Selon les résultats officiels, proclamés par la CENI et la Cour constitutionnelle, l’ancien Premier ministre de Gnassingbé Eyadèma, est 2e avec 19,45% des voix derrière Faure Gnassingbé. Des résultats que cette entité de cesse de contester.