Le Secrétariat Permanent pour le Suivi des Politiques des Réformes et des Programmes financiers (SP-PRPF) a lancé lundi à Lomé un atelier de formation à l’intention des points focaux, correspondants et répondants thématiques chargés du suivi des réformes. L’activité porte sur l’élaboration des indicateurs de performance et l’implantation de systèmes de suivi-évaluation. C’est avec l’appui technique et financier de la GIZ à travers son projet Bonne Gouvernance Financière (GFG). L’objectif est d’améliorer la programmation des réformes afin de faciliter leur suivi-évaluation.
Cette formation permettra de renforcer les capacités de ces acteurs en ce qui concerne l’élaboration et la sélection d’indicateurs de performance. Ceci, avec une prise en compte des aspects participatifs et de genre, en vue d’améliorer le cadre et le mécanisme du suivi et de l’évaluation des réformes en cours ainsi que celles qui feront l’objet d’une programmation future des plans de travail annuels budgétisés des réformes.
L’activité bénéficie de l’accompagnement du projet Bonne Gouvernance Financière (GFG), mandaté par le Ministère fédéral allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ). Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat germano-togolais pour les réformes, conclu en juin 2021.
« Le projet GFG contribue à l’amélioration de la gestion des finances publiques en ce qui concerne le pilotage des réformes, la mobilisation des ressources propres, le contrôle de l’efficience économique et de la conformité de leur utilisation », a détaillé Magloire Bawenao Adjoke, Chef de projet GFG/GIZ.
Le suivi de la mise en œuvre des réformes s’avère nécessaire pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Pour assurer de meilleurs résultats dans la mise en œuvre de ces réformes, le SP-PRPF a renforcé le système de suivi en rapprochant davantage la fréquence de collecte des informations sur la mise en œuvre des réformes afin de lever les éventuels goulots d’étranglement.
Des difficultés dans le suivi des réformes
Affoh Tchitchi Dedji, secrétaire permanent, chargé du suivi des réformes au ministère des finances a souligné que les 4 sessions de réunions trimestrielles organisées en 2022 ont révélé des insuffisances des acteurs dans la programmation efficace des activités de réformes. Ce qui entraîne des difficultés dans la phase de mise en œuvre et de suivi évaluation desdites activités.
« Il en ressort la nécessité de renforcer les capacités de ces acteurs dans le domaine de la mise en place des cadres de suivi performants des activités de réforme dans leurs départements respectifs. Le SP-PRPF étant actuellement dans le processus de programmation des réformes pour la nouvelle période 2023-2025, il convient de renforcer les capacités de ces acteurs sur la notion d’indicateur et sur le processus de gestion axée sur les résultats avec un accent particulier sur les aspects participatif et de genre dans le système de suivi-évaluation coordonné », a exprimé M. Dedji.
Rappelons que la présente formation se déroulera en deux sessions du 20 au 31 mars 2023.