Yas Porto

Ressources humaines: les recettes de Didier Acouetey et Thierry Awesso

Togo Breaking News
3 Min Read

Les Rencontres Pays RHmag, ouvertes jeudi à Lomé, se poursuivent vendredi pour la valorisation des ressources humaines. Au 1er jour, Thierry Awesso, président directeur général de Nioto, et Didier Acouetey, président du groupe Africsearch ont animé un panel important portant sur « adéquation formation-emploi : enjeux et perspectives », et « enseignement technique, formation professionnelle et employabilité de la jeunesse ». L’objectif étant d’amener les participants à trouver les solutions les plus adaptées à leurs contraintes.

Plusieurs panélistes de différents domaines interviennent dans le cadre des Rencontres Pays RHmag à Lomé. Ils partagent avec les participants, leurs expériences durant les deux jours d’exercices. Jeudi, Thierry Awesso, président directeur général de Nioto, et Didier Acouetey, président du groupe Africsearch ont évoqué la thématique de l’adéquation formation-emploi.

- Advertisement -

Ils ont eu l’occasion de ressortir les maux auxquels font face habituellement face les entreprises qui se rendent compte que la formation de leurs employés est souvent en déphasage avec les besoins sur le terrain. Des tentatives de solutions ont été proposées pour sortir de ces problèmes.

Selon le président directeur général de Nioto, il est important d’éveiller les plus jeunes aux niveaux des consciences professionnelles.

« Il faut prendre en compte des études de cas. Il faut absolument des activités pédagogiques pour développer auprès des jeunes l’esprit méthodique et la capacité d’anticipation et de résolution des problèmes au sein des entreprises. Il faut absolument développer les compétences techniques et humaines auprès de nos apprenants en ce qui concerne les futurs diplômés », a recommandé M. Awesso.

- Advertisement -

Ressources humaines dans les entreprises

Pour ce qui est des entreprises, il pense qu’elles doivent, de façon permanente, renforcer les capacités des différents agents pour qu’ils sachent sortir de leur zone de confort et être en capacité de pouvoir prioriser les actions et de soumettre à des collaborateurs des questions pour obtenir la bonne décision.

Didier Acouetey intervenait pour sa part sur l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’employabilité de la jeunesse. Pour le président du groupe Africsearch, il y a sur le marché, une pression en matière d’emploi parce que se sont les économiques qui ne créent pas assez d’emplois.

- Advertisement -

« Ils sont très peu diversifiés et donc avec des taux de chômage compris entre 60 et 80% des diplômés. En dehors de ceux-ci, il y a d’autres qui sont sortis très tôt du système et n’ont pas de qualification sur des métiers mécaniques », a-t-il expliqué.

Comme solution, M. Acouetey estime qu’il faut de plus en plus de professionnalisation, de sortes de métiers qui permettront à ces jeunes d’avoir une compétence.

Notons que les Rencontres Pays RHmag, sont une initiative du magazine RHmag, spécialisé en Ressources Humaines.

Share This Article