Toute la plateforme portuaire togolaise a accueilli le 30 novembre les présidents, le président togolais, Faure Gnassingbé et son hôte, Ali Bongo Odimba. C’était dans le cadre de la visite de travail effectuée par ce dernier à Lomé. Edem Tengue, le ministre togolais de l’économie maritime a loué la recherche de l’excellence impulsée par le chef de l’Etat togolais.
Les deux présidents étaient accompagnés par le Premier ministre togolais, Victoire Tomegah-Dogbé et des membres des gouvernements togolais et gabonais.
A l’occasion, le ministre togolais de l’économie maritime de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem Tengue est revenu sur les performances remarquables du port de Lomé.
« Une situation favorisée par la recherche permanente de l’excellence impulsée par le président Faure Gnassingbé, entraînant des performances remarquables à travers une collaboration étroite entre les autorités et tous les autres acteurs l’exercice, des autorités portuaires avec les nombreux opérateurs économiques et acteurs dans l’importation et l’exportation, la maintenance, le transbordement, la logistique, etc… », a déclaré M. Tengue.
Le ministre a également salué l’exemple de coopération donné par les deux chefs d’Etat au plus haut niveau et a souhaité une collaboration franche entre les Républiques sœurs du Gabon et du Togo dans les domaines maritimes et portuaires.
Ali Bongo Odimba a achevé jeudi une visite de travail de 2 jours à Lomé. En dehors de la plateforme, les deux chefs d’Etat ont visité la Data center de Lomé, le Palais de Lomé, la Plateforme industrielle d’Adetikopé et l’aire protègée de Lilikope dans la commune de Zio1.