Les manifestations du Parti national panafricain (PNP) du 19 aout dernier continuent de faire des vagues. Un mouvement vient d’être créé par la diaspora togolaise pour ratisser large dans le cadre de la lutte pour l’alternance. Dénommé M19 (Mouvement du 19 Août), cette nouvelle synergie, appelle à une accélération de la lutte pour les réformes et l’alternance politique au Togo.
C’est le député Jean Kissi qui a fait jeudi l’annonce de la création de ce mouvement présidé par Lopez Agoro Abou, membre de la diaspora togolaise. Il intervenait sur Victoire FM.
Pour M. Kissi, les acteurs et organisation de la société civile doivent s’insérer dans le nouveau créneau tracé par le M19 dans le cadre de la lutte pour les réformes et l’alternance politique au Togo.
Le mouvement est comparable à « Y a en marre » et au « Balai Citoyen » qui ont été au devant de la lutte citoyenne au Sénégal et au Burkina Faso, notamment.
« Il ne faut pas que la lutte qui est annoncée s’arrête dans le cadre du Togo, on des partis politique. il y a en formation un mouvement international de la diaspora dit M19, par rapport à la marche du 19 Août. Il est donc nécessaire que les institutions de ce mouvement au plan international et national soient rapidement mises en place, pour coordonner la lutte », a avancé le député.
{loadmoduleid 210}
De même, le Secrétaire général du Comité d’action pour le renouveau (CAR) a indiqué qu’il y a actuellement une cohésion au sein de l’opposition togolaise.
De ce fait, le député appelle tous les Togolais à s’indigner et à soutenir toutes les manifestations de l’opposition.
Jean Kissi révèle confié qu’il y a des contacts au plus haut niveau entre le CAR et la jonction CAP2015-G6-PNP et autres.