Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

RDC: Joseph Kabila renonce et positionne Emmanuel Ramazani Shadary

Views: 33

Joseph Kabila Kabange ne briguera pas un mandat de plus à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC). Chef d’Etat depuis 2001 après l’assassinat de son père, Laurent-Désiré Kabila, M. Kabila, 47 ans a annoncé mercredi son retrait de la course aux prochaines élections présidentielles. Il sera remplacé par Emmanuel Ramazani Shadary au nom du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est la candidature la plus attendue au Congo ce mercredi, dernier jour de dépôt de candidatures pour l’élection présidentielle prévue pour le 23 décembre prochain. Celle de la majorité présidentielle.

Joseph Kabila qui aura fait  bruisser les rumeurs au sujet de sa représentation à un troisième mandat décide de passer le témoin à l’un de ses proches.

Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD désigné ce jour à l’issue d’une réunion extraordinaire est pour les Congolais une surprise. Fidèle du Président Kabila, numéro deux du parti présidentiel derrière le président de la République M. Shadary ne figurait pas parmi les personnalités qui alimentaient les rumeurs sur les réseaux sociaux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En outre, les nouveaux statuts du parti adoptés cette année, ont créé un poste de président du PPRD, qui n’existait pas. Un poste confié à Joseph Kabila, taillé sur mesure pour lui, et qui devrait lui permettre de continuer à garder la main.

{loadmoduleid 210}

Par ailleurs dans la journée de mardi, plusieurs voix se sont levées pour prévenir Joseph Kabila des risques qu’il court en voulant se représenter pour un nouveau mandat présidentiel.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans un communiqué, l’Union Africaine a rappelé l’importance de respecter l’accord de la Saint-Sylvestre, y compris les mesures de décrispation dans un pays  en proie à des tensions  depuis des années.

L’ONG américaine Human Rights Watch a aussi indiqué  que de nouvelles sanctions sont prévues en cas de candidature de Joseph Kabila, notamment des sanctions contre les membres de sa famille.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

Le Groupe industriel panafricain Eranove a été sélectionné pour mener à bien trois projets de mini-réseaux solaires (Essor) dans le nord de la République...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P