La Coalition coopérative italienne pour le Togo a lancé jeudi à Lomé le projet « Laboratoire et développement d’entreprises coopératives artisanales au Togo ». C’était au cours d’un atelier regroupant des associations des jeunes et autres bénéficiaires. Le projet en question va contribuer à résoudre le problème de chômage des jeunes et d’insertion professionnelle.
Grâce au projet « Laboratoire et développement d’entreprises coopératives artisanales au Togo », les jeunes togolais passionnés de graphisme, de design, de menuiserie, d’ébénisterie et de pâtisserie, en particulier la pizza seront formés par des experts italiens.
L’objectif visé par la Coalition coopérative italienne pour le Togo, initiatrice de ce projet est de contribuer à résoudre le problème de chômage des jeunes et d’insertion professionnelle.
« Il est essentiel de promouvoir la jeunesse togolaise en favorisant son insertion socio-professionnelle, car la jeunesse est le principal atout en capital humain pour la croissance économique de l’État », a indiqué Ignace Bikoula, responsable du département institutionnel à la Fédération des banques et des crédits coopératifs italiens.
Le projet propose des parcours de formation professionnelle tels que la gestion d’une pizzeria, le graphisme et le design, la menuiserie et l’ébénisterie. Les bénéficiaires suivront également des cours en gestion des entreprises.
Ignace Bikoula a précisé que les différentes sessions de formation seront animées par des professionnels de haut niveau, à la fois italiens et togolais pour conserver l’esprit de coopération et de solidarité sociale.
Entreprises coopératives, une aubaine pour les jeunes
Présent à la cérémonie de lancement, Régis Batchassi, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) a salué l’initiative qui vient soulager une partie de la jeunesse togolaise. Il se réjouit du fait que ce projet concrétise les bonnes relations de coopération qui existent entre le Togo et l’Italie.
« Ce projet est perçu pour nous comme un incubateur de la jeunesse dans les compétences assez utiles et professionnels comme celui des arts des métiers de l’artisanat, du design mais aussi les compétences managériales qui leur permettent de renforcer la compétitivité de leurs entreprises », a-t-il affirmé.
Pour cette phase expérimentale, jusqu’à 300 jeunes seront touchés par le projet. La sélection des candidats sera supervisée par un consortium d’associations et d’organisations de jeunes au Togo.
On annonce la participation d’organismes étatiques tels que l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), le Conseil National de la Jeunesse du Togo (CNJ), la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ), la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH), etc.