Le nouveau poste de pesage à basse vitesse de Tsévié (35 Km de Lomé) est désormais opérationnel. Il est mis en service jeudi par Dermane Tadjudini, Directeur des transports routiers et ferroviaires. L’exploitation de ce poste de pesage est confiée à la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER). Il permettra de lutter contre la surcharge routière, la dégradation du patrimoine routier et l’insécurité routière.
« La construction et la mise en service de cette nouvelle station de pesage à Tsévié, plus proche des sources d’émission du trafic, vient à point nommé et permettra de renforcer le poste de pesage de Djerehouye et de réduire les dégradations précoces de la route nationale n°1 soumis continuellement à un fort trafic de véhicules poids lourds », a déclaré M. Tadjudini.
Le pesage de Tsévié est le 2e poste, après celui de Djerehouye (180 Km au Nord de Lomé) mis en service en décembre 2014. Ce poste contrôle en moyenne 600 véhicules de poids lourds par jour.
Sa construction est financée par l’UEMOA à hauteur de 1,2 milliard de Fcfa dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action communautaire des infrastructures et du transport routiers (PACITR).
La construction de ce second pesage traduit la volonté des autorités d’appliquer de manière soutenue le règlement N°14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005. Ce règlement intervient pour l’harmonisation dans l’espace communautaire, des normes et du contrôle des gabarits, poids et charges à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises.
« La SAFER à qui l’exploitation de ce second poste de pesage est confiée, s’honore de la confiance placée et s’engage au côté du gouvernement et de tous les acteurs, à jouer pleinement son rôle dans cette noble ambition que s’est fixée le gouvernement, celle de garantir à notre pays, un réseau routier de bonne qualité dans le temps », a exprimé Issifou Djoulila, responsable des affaires juridiques à la SAFER.
Caractéristiques du poste de pesage de Tsévié
Le poste de pesage de Tsévié, à l’image de celui de Djerehouye, est équipé de bâtiments administratifs et techniques, de voies d’entrée/sortie et de circulation intérieure, ainsi que d’un parking dédié aux gros porteurs.
Il comprend également un forage et un château de distribution d’eau potable, une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 15 KWc, ainsi que 3 pèses essieux fixes. Pour assurer une opérationnalité plus efficace et fluide de la plateforme, les infrastructures seront complétées et agrandies.
En ce qui concerne les infrastructures, M. Djoulila indique qu’elles seront complétées et agrandies afin de garantir une opérationnalité plus efficace, fluide et aisée de la plateforme.
« Au démarrage, l’opération de pesée se fera uniquement dans le sens sud-nord et certaines catégories de camions seront exemptées pour être intégrées progressivement lorsque les conditions le permettront », a-t-il expliqué.
Dans ce sens, la SAFER annonce que les camions citernes et les camions de transport de clinker iront directement au poste de pesage de Djerehouye.