L’élection présidentielle au Sénégal est prévue pour le 25 février 2024. A la clôture du dépôt des candidatures, 70 dossiers ont été enregistrés dont celui de l’opposant Ousmane Sonko. La liste définitive des candidats sera connue début janvier.
70 personnes aspirent succéder à Macky Sall à la tête du Sénégal. Début janvier, l’on sera situé sur la liste officielle des candidats. En effet, le Conseil constitutionnel sénégalais doit à présent examiner les dossiers de candidatures afin de les valider ou non. Il est fort probable que tous les 70 aspirants à la présidence ne soient pas retenus.
Pour l’heure, il faut retenir que parmi les dossiers déposés se retrouve naturellement celui de Amadou Ba, Premier ministre sénégalais et candidat de la coalition au pouvoir.
Le greffe du conseil a également enregistré les candidatures des opposants comme Ousmane Sonko (actuellement en prison), Khalifa Sall, Karim Wade, Idrissa Seck ou encore d’Abdoulaye Sylla et de Rose Wardini.
Une première pour une Présidentielle au Sénégal
Il est prévu jeudi le tirage au sort pour déterminer l’ordre de vérification des dossiers de parrainage par les équipes du conseil. Une étape fatidique à l’issue de laquelle les candidatures seront déclarées recevables ou non.
Pour mieux franchir cette étape, il faut signaler que plusieurs candidats ont opté pour le parrainage des parlementaires. Ils avaient l’obligation de recueillir 13 députés chacun en vue d’éviter les doublons dans les listes de parrainage.
On souvient que lors de la présidentielle au Sénégal en 2019, les doublons ont été à l’origine de la non-participation de plusieurs candidats. Seulement cinq candidats avaient fait valider leurs candidatures.
La prochaine présidentielle au Sénégal devra alors connaître un nombre considérable de candidatures.
A noter que pour une première fois dans l’histoire du Sénégal, le scrutin se tiendra sans le président sortant, Macky Sall.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp : https://whatsapp.com/channel/0029VaH3Id67tkj8SuYvPi1Z