Jean-Pierre Fabre et ses collègues conseillers municipaux feront désormais les choses autrement pour mettre fin à ce qu’ils appellent rumeurs malveillantes dont ils feraient l’objet. Partager régulièrement avec la presse les informations relatives au fonctionnement et aux réalités de la mairie du Golfe 4. Pour commencer, la municipalité a apporté lundi des explications sur la demande de déguerpissement des occupants de la plage de Lomé.
{loadmoduleid 212}
Dans une lettre adressée aux occupants de la plage, le maire de Golfe 4 citant un communiqué interministériel en date du 31 août 2020 a demandé à tous ceux qui ont des installations aménagées sur le littoral de libérer les espaces occupés au plus tard le 15 février 2021.
Ce communiqué ayant suscité des vagues de commentaires a contraint, le président national de l’Alliance nationale de changement (ANC) à expliquer sa démarche.
Face à la presse, M. Fabre a soutenu que la décision de dégager la plage vise à permettre la mise en œuvre du Projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest dont le sigle anglais est WACA ResIP-Togo. Un projet conçu pour renforcer la résilience des communautés face aux effets des changements climatiques.
{loadmoduleid 214}
Il est question ajoute-t-il, de lutter contre la pauvreté, soulager les communautés bénéficiaires et faciliter les actions d’assainissement, la mise en place d’un observatoire du littoral pour le partage des connaissances et la création puis l’opérationnalisation de 7 unités pilotes de transformation des produits locaux.
« La demande à quitter les plages se fait au Bénin, au Ghana, au Sénégal, au Nigéria, bref tous les pays concernés par ce projet. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il nous a été dit que la gestion du littoral relève du Haut Conseil de la Mer et du préfet maritime. Ça veut dire simplement que nous en tant que commune nous demandons aux occupants de la plage de libérer les lieux en vertu des dispositions que 3 ministres ont prises », a clarifié Jean-Pierre Fabre.
Les « erreurs » de la délégation spéciale de Lomé-commune
Pour Jean Pierre Fabre et ses collègues, ce problème ne se serait pas posé si la délégation spéciale de la ville de Lomé n’avait pas autorisé l’installation tout au long du littoral. Selon eux, Golfe 4 depuis juin 2019 n’a signé aucune convention d’installation avec quiconque. Cependant ils disent endossés la responsabilité de l’ancienne délégation spéciale et sont prêts à trouver des places dans les marchés à ceux qui le voudraient bien.
« Nous prenons aujourd’hui l’antériorité de l’ancienne délégation de Lomé-commune et nous assumons les conséquences des actes posés par cette délégation », a précisé, Me Isabelle Ameganvi, 1er adjoint au maire du Golfe 4.
{loadmoduleid 220}