Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique (NADDAF) joue sa part dans la recherche de solutions à l’érosion côtière au Togo. Jeudi, elle a organisé à Lomé une session de renforcement des capacités des acteurs étatiques et non-étatiques. Les causes et les conséquences du phénomène ont été évoquées et des approches de solutions ont été proposées.
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par l’Union Européenne. Le projet vise à associer des volontaires de l’aide de l’Union Européenne de dans la recherche de solutions au problème de l’érosion sur les côtes des pays tels que le Sénégal, la Guinée et le Togo.
{loadmoduleid 210}
Les échanges ont porté entre autres sur : la communication « l’érosion côtière au Togo : action humaine ou changement climatique ».
« La rencontre de ce jour vise à échanger sur les causes et les conséquences de la problématique de l’érosion côtière au Togo et proposer des solutions pour son éradication. Il y aura ensuite des séances de sensibilisation des communautés victimes de l’érosion côtière, d’identification des victimes les plus vulnérables et des actions de plaidoyers auprès des autorités publiques pour une meilleure prise en charge des victimes », a laissé entendre Frédérique Pradignac, volontaire de l’aide de l’Union Européenne sur le projet Avenir-NADDAF.
Kouami Adjaho, chercheur en gestion de l’environnement et des risques côtiers au département de géographie à l’Université de Lomé explique que l’érosion côtière sur la côte togolaise est due à la réalisation du barrage d’Akosombo et de la jetée principale du port autonome de Lomé.
Selon lui, des projets sont en vue pour lutter contre le phénomène qui occasionne beaucoup de dégâts.
« Le Chef de l’Etat s’en est plaint à la conférence sur le climat à Paris. Ce qui a suscité un émoi international conduisant à la mise du projet WACA qui veut fédérer les efforts des différents pays côtiers dans le Golfe de Guinée notamment le Bénin, le Ghana et le Togo pour la lutte contre le phénomène. Les populations qui subissent les effets de l’érosion côtière attendent impatiemment le démarrage de ce projet », a-t-il indiqué.
{loadmoduleid 212}