Le ministre chargé de l’Artisanat, Eké Kokou Hodin a lancé jeudi à Lomé la 3e édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO). L’évènement se tient du 25 octobre au 05 novembre prochains sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé. Cet environnement offre l’opportunité de mettre en avant le talent créatif des artisans togolais. Les artisans auront à présenter leurs produits et auront la possibilité de créer leur réseau d’échanges de savoir-faire.
La réalisation du MIATO est le fruit d’une collaboration entre le ministère en charge de l’Artisanat et l’Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo (UCRM).
L’artisanat à l’ère du numérique
Le thème choisi pour cette édition est : « L’Artisanat à l’ère de l’autonomisation de la femme et du numérique : enjeux et défis ».
« Le choix de ce thème reflète l’intérêt croissant pour la question qu’il soulève. Il mettra l’accent sur les mesures à prendre pour renforcer le rôle de la femme artisan, en exploitant de manière judicieuse la technologie numérique. Les opportunités nombreuses offertes par le numérique, les utilisations potentielles pour les artisans, ainsi que les innovations favorisant leur visibilité seront examinées. Que ce soit dans la commercialisation des produits ou dans la facilitation des échanges entre acteurs du secteur », a exprimé Eké Kokou Hodin.
Le gouvernement togolais démontre de ce fait son ambition de soutenir l’entrepreneuriat féminin, contribuant ainsi à l’autonomisation des femmes.
En termes de participation, cette édition de 2023 prévoit la présence de plus de 500 exposants issus de 26 pays africains. Plus de 120 000 visiteurs sont attendus. Outre les expositions et les ventes, l’événement sera agrémenté de conférences, de formations et de panels auxquels les membres du gouvernement participeront.
Des initiatives de renforcement des compétences des artisans seront également proposées, de même que des activités culturelles telles que des spectacles et des concerts, ainsi que des concours dotés de récompenses. Des visites d’entreprises ou encore un plateau de télévision sont également au programme.
Le Mali à l’honneur à MIATO
Le Mali est le pays invité d’honneur à cette 3e édition. Son Consul honoraire au Togo, Alassane Yatagare était présent à la cérémonie de lancement.
D’après Dermane Moutala, Directeur de l’Artisanat et président du comité d’organisation cet événement vise à promouvoir les produits et services artisanaux en mobilisant un grand nombre de visiteurs.
« L’objectif est de mettre en avant les compétences de l’artisanat dans la création d’emplois et de richesse, d’encourager la consommation de produits locaux et de valoriser l’utilisation des matières premières locales. De plus, il s’agit de sensibiliser les jeunes aux opportunités offertes par le secteur de l’artisanat au Togo », a-t-il ajouté.
Les artisans, entreprises artisanales et acheteurs professionnels du Togo, d’Afrique et du monde entier sont invités à profiter de l’opportunité offerte par le MIATO pour faire connaître et découvrir leurs produits et services.
Les inscriptions et les réservations de stands peuvent être effectuées à la Direction de l’Artisanat et dans les chambres régionales de métiers. Elles sont aussi possible en ligne via le site officiel du MIATO : www.miato.tg