Au niveau du Lac Nangbéto, c’est la période des vacances pour les acteurs professionnels de la pêche. Le ministre en charge de la pêche, Kokou Edem Tengue a ordonné une cessation d’activité pour les 3 prochains mois. La décision va favoriser un repos biologique de reproduction des poissons.
« Les activités de pêche sont interdites sur le lac Nangbéto du 15 août au 15 novembre », a annoncé le ministre.
La période de cessation d’activité au niveau du lac correspond au repos biologique de reproduction des poissons.
Repos biologique à Nangbéto
En effet, le repos biologique instauré sur le lac Nangbéto, dans le cadre des mesures de gestion durable, vise à favoriser le repeuplement du lac en ressource halieutique. Il est ainsi question d’assurer leur durabilité dans l’intérêt des générations présentes et futures.
Les dispositions prises restent conformes à l’arrêté N°006/15/MAEP du 28 janvier 2015 et entrent dans le cadre de la gestion durable des ressources halieutiques.
Durant cette période de repos biologique, il est interdit de pêcher, de transporter ou de vendre des produits de pêche provenant du Lac Nangbéto.
Les contrevenants seront punis conformément à la loi en vigueur, préviennent les autorités. Les pêcheurs se doivent de respecter scrupuleusement cette réglementation.