Le clap de fin de la 2e édition du Marché internationale de l’artisanat du Togo (MIATO) a été donné dimanche par le ministre togolais de l’enseignement technique et de l’artisanat. Eké Kokou Hodin s’est réjoui de la réussite de l’évènement qui s’est tenu du 23 mars au 3 avril dans la capitale togolaise.
Le MIATO est un évènement organisé pour permettre aux artisans togolais et leurs homologues de plusieurs pays d’exposer leur savoir-faire. La 2ème édition de grand rendez-vous, qui célèbre et porte haut le potentiel artisanal du Togo, a tenu toutes ses promesses.
« Entreprise artisanale et compétitivité », c’est le thème cette édition 2022. Durant 12 jours, l’évènement a enregistré plus de 100.000 visiteurs. Elle a permis de primer plusieurs acteurs.
« C’est avec un sentiment de réelle satisfaction que je prends la parole au nom du gouvernement pour féliciter tous les acteurs pour avoir cru à ce marché et contribuer à sa bonne organisation. Nous pouvons ensemble confirmer que le pari est gagné », a déclaré Eké Kokou Hodin.
Pour le ministre en charge de l’artisanat, les résultats obtenus sont à la hauteur de l’attente placée en cet évènement. Il avance que la quasi-totalité des stands a été occupée et des ventes sur place ont lieu dans un cadre convivial.
Le ministre Hodin note également que des contacts ont été noués entre acteurs pour d’autres aventures, des talents cachés ont été dévoilés, des échanges fructueux entre acteurs.
MIATO et le prix spécial du Chef de l’Etat
Cette édition a également permis de transmettre les techniques de productions, d’élargir les circuits commerciaux, d’organiser des compétitions et concours qui ont permis de découvrir de nouveaux talents.
Koffi Agbodoglo, menuisier ébéniste a été consacré lauréat du prix de la meilleure entreprise artisanale.
« Je ne m’entendais pas à ce prix. Quand j’ai appris qu’il y avait un prix spécial du chef de l’Etat, j’ai décidé de me présenter en tant qu’artisan qui aime son boulot. Et par le choix du jury, j’ai fini gagnant du grand prix », s’est réjoui M. Agbodoglo
Le lauréat a expliqué qu’il n’était au MIATO pour vendre, mais pour « avoir plus de visibilité grâce aux initiatives du chef de l’Etat qui a mis la main à la poche pour encourager les jeunes artisans Togolais ».
Koffi Agbodoglo estime que « si une telle initiative peut continuer, je pense que l’artisanat Togolais ira loin ». De son côté, Abra Amenyona, cordonnière a souhaité que pour les prochaines éditions les populations soient davantage sensibilisées sur le bien-fondé de l’évènement afin d’avoir plus de visiteurs.
Selon les organisations, MIATO s’est fait une place de choix parmi les grands rendez-vous continentaux et mondiaux de promotion de l’artisanat africain.