La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) n’abdique pas au sujet de sa manifestation. Confronté au refus de son meeting du 25 juin par le gouvernement togolais, le regroupement s’est rendu jeudi au ministère de la sécurité pour une séance d’information. Au cours de l’entretien, des émissaires du gouvernement auraient «reconnu avoir mal agi » au sujet de l’interdiction de la manifestation. En conséquence, la DMK reprogramme le meeting.
En conférence de presse jeudi, la DMK informe qu’elle s’est entretenue jeudi avec le secrétaire général du ministère chargé de la sécurité, du directeur de cabinet du ministère en charge de l’administration territoriale et d’un officier supérieur des forces armées togolaises.
La rencontre a été initiée par le Général Yark Damehame, ministre de la sécurité. Elle a été l’occasion d’expliquer à la délégation conduite par Brigitte Adjamagbo-Johnson que le meeting de la DMK a été interdit pour des raisons de sécurité liées au contexte du terrorisme et du djihadisme qui prévaut actuellement au Togo.
Le rapport de la rencontre détaillée aux médias stipule que le regroupement a notifié à son hôte qu’il n’est pas correct de sa part de présenter la rencontre comme étant destinée à l’informer de la décision d’interdiction du meeting.
Selon Brigitte Adjamgbo-Johnson et ses collègues, la dynamique a signifié à ses interlocuteurs qu’elle « n’apprécie pas la manière cavalière dont elle est traitée et qui dénote d’un manque de respect inacceptable. Elle a regretté la cacophonie dans laquelle les membres d’un même gouvernement gèrent son meeting et affirmé que cela ne rassure pas les Togolais ».
Manifestation reprogrammée
Selon le compte rendu de la rencontre faite par le regroupement politique, les responsables des deux ministères auraient reconnu avoir mal agi et ont été d’accord avec la délégation, qu’ils auraient dû organiser une rencontre avec les membres de la DMK avant de prendre la décision d’interdiction du meeting.
« Ils ont reconnu la pertinence et la justesse des propos des membres de la délégation de la DMK mais ont dit que la décision d’interdiction ne peut être révoquée car étant liée à des raisons sécuritaires qui priment sur toute autre considération », a révélé la DMK.
Au retour du ministère, la conférence des présidents du regroupement reporte le meeting du 25 juin au 16 juillet 2022 à 14 heures toujours à Bè Kondjindji dans la commune de Golfe 1.
Une lettre d’information vient d’être déposée au ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales dans ce sens.
« Nous allons continuer par mobiliser les Togolais durant les 3 semaines qui arrivent », a indiqué Brigitte Adjamagbo-Johnson.