Comment promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de la chose publique ? La problématique était au centre d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi dernier à Atakpamé (158 km de Lomé).
C’est le consortium des ONG (Rencontre Africain pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), l’Observatoire Décentralisé des Droits Humains de la RADDHO au Togo (ODDH/RADDHO) et l’ONG Association des Jeunes Engagés pour l’Action Humanitaire (ONG AJEAH) qui ont initié cette rencontre financée par l’Union Européenne.
La conférence tenue à l’intention des patrons de presse et acteurs de la société civile de la région des plateaux avait pour thème : « Projet d’appui à la consolidation de la bonne gouvernance et lutte contre la corruption dans la région des plateaux ».
Le but était de renforcer la compétence de ces acteurs afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les populations et les amener à s’approprier ledit projet.
A l’occasion, Allatakpa Ali, assistant du projet, représentant du coordonnateur et Kodjo Ayémissou, chargé de relation avec les médias ont entretenu les participants sur « le plan de communication, l’objectif du projet et les résultats attendus, la stratégie d’organisation des émissions sur le projet », etc.
{loadmoduleid 210}
« L’Etat a voté des textes et lois pour lutter contre ce phénomène. Ces lois introduisent les principes de gestion programmatique axée sur les résultats, d’un contrôle parlementaire accru de l’action publique, d’une forte reddition de comptes à travers la vérification par la Cour des Comptes. Mais beaucoup restent à faire. C’est pourquoi, le consortium (RADDHO) vient éclairer la population sur ses textes », a déclaré M. Ali.
Pour M. Chris Agbédinou, rédacteur en chef Eco Conscience TV et M. Vincent Liggie, chef d’antenne CNDH/Plateaux, si les médias sont associés à ce projet, c’est parce qu’ils jouent un rôle importante dans la communauté. Donc il est de leur devoir d’amener la population à s’approprier le concept et à s’engager dans cette lutte pour le bonheur de tous les togolais.
Le secrétaire général, de la préfecture de l’Ogou, Bitho Kondo a salué l’initiative de RADDHO.
Landrykoss