Un ressortissant togolais, du nom de Blaise MELKI est actuellement en détention en Libye. Sa famille, en détresse appelle le ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert Dussey à venir à son secours. Sur instruction de ce dernier, l’ambassade du Togo au Maroc suit le dossier, en collaboration avec le Délégué-Pays en Libye.
Selon une mission menée par la représentation togolaise et le délégué-pays, il ressort que Blaise MELKI a été interpelé, suite aux plaintes de certains compatriotes qui l’accusent de commettre des actes immoraux (adultère) vis-à vis de leurs épouses et sur une mineure de 14 ans.
Ayant été saisie, l’Ambassade a instruit le Délégué-Pays afin que la version officielle des autorités libyennes compétentes, celle de l’intéressé et celle de toutes les autres parties prenantes soient reçues et notifiées à l’Ambassade.
On apprend que le Délégué-Pays avait rendu compte des démarches entreprises afin que l’affaire soit résolue à l’amiable. Les plaignants étant tous membres de la communauté togolaise vivant en Libye.
« L’affaire s’est compliquée à partir du moment où la famille de l’accusé a instruit le Pasteur KLOUTSE Yawo Messan, pour trouver un avocat à son fils. C’est donc suite à l’instruction du dossier par l’avocat que l’accusé s’est vu assigner comme unique accusation « viol sur mineure de 14 ans »; une accusation que l’intéressé avait lui-même reconnue », signale l’ambassade du Togo au Maroc dans son rapport de mission.
Des visites à Blaise MELKI
Mais la représentation togolaise n’a pas laissé les choses en l’état. Elle continue de mener des démarches afin que l’affaire soit résolue à l’amiable, vu que la justice libyenne se trouve actuellement dans une situation difficile à cerner.
« C’est lors de ces démarches que six (06) familles sur huit (08) plaignantes ont réclamé une réparation d’un montant de six-cent mille (600000) Francs CFA par famille, pour des sacrifices de purification ; l’inculpé, ayant reconnu les faits qui lui sont reprochés (ayant eu des relations sexuelles avec la fillette, avec la mère de la fillette et d’autres encore) », lit-on dans le rapport de mission.
De même, on apprend que le Délégué-Pays a souvent rendu visite au détenu en prison et a régulièrement rendu compte à l’Ambassade.
Le cas du jeune Blaise MELKI fait partie d’autres cas de togolais détenus que l’Ambassade envisage d’instruire lors de sa prochaine visite en Libye.
Il faut rappeler que ce jeune tentait de se rendre au Canada. Mais celui qui le faisait voyager l’a abandonné à Tripoli. Il a finalement eu la chance de tomber sur une togolaise qui l’a hébergé et lui a facilité les démarches pour trouver un travail. C’est finalement la fille de cette dame que Blaise MELKI est accusé d’avoir violé.