La 11e session du Conseil d’administration de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) s’est déroulée à Lomé cette semaine. Les travaux se sont achevés jeudi avec la réunion des ministres des transports des pays membres. A l’issue, le Togo a pris la présidence tournante du Conseil d’administration de l’institution.
Après la 10e session du Conseil d’administration de l’ARSTM tenue en 2016 à Conakry, c’est la capitale togolaise qui a été choisi pour abriter les travaux du 11e Conseil d’administration.
Les travaux de cette session ouverte le mardi dernier ont permis aux experts des pays membres d’examiner le rapport d’activités de la direction au cours de l’année dernière, les états financiers et de faire des recommandations.
Jeudi, c’était le tour des ministres en charge des transports des pays membres. Après l’adoption des rapports d’activité de la direction générale de cette académie, le Conseil d’administration a changé de tête. Le Conseil d’administration sera désormais présidé par le Togo par l’entremise du ministre togolais des infrastructures et du transport, Ninsao Gnofam.
Le témoin qui a été transmis par son homologue ministre d’Etat guinéen chargé des transports, Oyé Guilavogui, président du Conseil d’administration sortant.
{loadmoduleid 210}
Ninsao Gnofam annonce déjà les grandes lignes de la présidence togolaise du Conseil d’administration de l’ARSTM. Il compte prioritairement s’attaquer au problème de financement des activités de l’école.
« Aujourd’hui avec toute l’attention portée sur l’économie bleue, je crois que nous travaillerons dans ce sens avec l’apport des collègues ministres des autres pays afin de relever le défi lié au problème de financement de l’académie. L’idée est de permettre à l’institution d’assurer pleinement la mission que les Etats membres lui ont confiée », a déclaré M. Gnofam.
Plusieurs Etats membres tant de l’Afrique de l’Ouest que du centre ont pris part aux travaux. Parmi ces pays, le Gabon. La délégation du pays d’Ali Bongo a été conduite par la ministre gabonaise des transports et de la logistique, Estelle Ondo. La ministre était accompagnée par le Directeur de la marine marchande gabonaise et des conseillers de son département.
L’ARSTM est une grande école de formation des jeunes africains au métier de la mer allant du pilotage à l’industrie maritime. Son siège se trouve à Abidjan en Côte d’ivoire.