Les centres de santé publics de la Commune Lacs 3 viennent de bénéficier d’un lot de matériels et d’équipements médicaux. Ces matériels sont un don de la Synergie pour le Développement Communautaire (SDC) du Togo et son partenaire Assistance Internationale Médicales et Educative (AIME) basée en France.
La cérémonie de remise s’est déroulée à la Mairie d’Agbodrafo, chef-lieu de la Commune Lacs 3. Elle a été présidée par Edoé GUNN, Maire de ladite commune. Les chefs traditionnels et des responsables des communautés de base du ressort territorial de la Commune Lacs 3 qui s’étend de Kpogan Agbetiko à Goumoukopé.
Le Directeur Préfectorale de la Santé des Lacs, Dr Kokou Agbehonou était également présent pour inspecter les matériels et équipements remis.
« Nous avons pu constater qu’il y avait dans le lot des lits médicalisés électriques, des chaises et fauteuils roulants, des matelas, de tables, de four de préchauffage, de brancard, de déambulateurs, un fauteuil dentaire KAVO complet, de consommables stomatologie, etc…», a indiqué Dr Agbehonou.
Besoin réel dans les Lacs 3
Victor GHOMSI, représentant de l’Association A.I.M.E a remis le lot à Joice Adjétévi Koudadjé, Porte-parole de SDC. Le responsable de SDC explique que le projet permet ainsi à son organisation de remplir un devoir citoyen qui est celui d’aider les communautés et d’améliorer les conditions de vie à travers de pareils gestes.
M.
Adjétévi Koudadjé a ensuite remis le lot au maire de Lacs 3 pour le compte des centres de santé de la municipalité.
« Ce geste qui vient répondre à un besoin réel dans une jeune commune qui laisse ses portes ouvertes à toutes les bonnes volontés qui ont à cœur de s’impliquer dans le développement communautaire », a déclaré Edoé GUNN.
Le lot d’équipements est estimé à une valeur d’environ 85.000 € (55.760.000 FCFA). Son acquisition a été possible grâce à une action concertée de bonnes volontés et des fils de la Préfecture des Lacs notamment Maitre Martial AKAKPO (Avocat), Assrih Momo MENSAH (Homme d’Affaires), Eric LAWSON (résidant en France) ».
Cinq centres de santé publics se trouvant sur le territoire de la Commune des Lacs 3 vont se partager le lot de matériels. Il s’agit du Centre Médico-Social (CMS) d’Agbodrafo en plus des Unités de Soin Périphérique (UPS) de Goumoukopé, de Kpémé, de Gbodjomé et de Togokomé.