Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

« La Plateforme de Lomé » pour une meilleure protection sociale en Afrique

Views: 24

La conférence internationale des mutualistes qui s’est tenue à Lomé a été un succès pour les organisateurs. La conférence organisée par l’Association internationale de la mutualité (AIM), conjointement avec le gouvernement togolais a réuni plus de 200 mutualistes africains et européens et a abouti à l’adoption de « La plateforme de Lomé ». Le document reprend les propositions et revendications des participants. Il sera adressé aux organisations supranationales et décideurs des pays africains ayant participé à la rencontre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’objectif poursuivi est l’actualisation et l’harmonisation de la vision des acteurs sur les orientations en matière de développement des mutuelles et de la pérennisation du mouvement mutualiste en Afrique.

La déclaration des mutuelles s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD), de l’Initiative du Centenaire de l’OIT et des perspectives de l’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA).

« Nous constatons qu’en Afrique, le mouvement mutualiste a connu un développement conséquent allant bien au-delà des initiatives peu coordonnées qui existaient en 1998. Dans de nombreux pays, une plateforme mutualiste au niveau national a été créée. Ces plateformes sont devenues des porte-paroles vis-à-vis des acteurs étatiques », s’est félicité Christian Zahn, le président de l’AIM.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le mouvement mutualiste mondial a saisi l’occasion de la conférence de Lomé pour demander aux dirigeants des pays africains le renforcement et la mise en œuvre d’un dispositif légal des mutuelles de santé et des mesures d’application garantissant leur viabilité d’un point de vue institutionnel, technique, financier et fonctionnel.

Les mutualistes préconisent également l’«instauration et la mise en œuvre effective de mécanismes d’adhésion obligatoire à la couverture sanitaire pour l’ensemble des populations, reposant sur un processus évolutif.

Sur un autre point, ils interpellent les gouvernants au sujet de la meilleure gestion et organisation de la couverture sanitaire universelle.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Au Togo, seuls les travailleurs du secteur public et parapublic et d’une partie du secteur formel disposent d’une protection sociale partielle. La situation fait...

Société

Le Togo embraie sur l’extension progressive de la protection sociale à toute la population. Dans cette optique, le ministère de la fonction publique, du...

Société

Le Togo prend ses marques sur le sujet de la protection sociale. Un site internet est désormais dédié à ce secteur. Il a été...

Santé

Le Réseau National Multi-acteurs de Protection Sociale (RNMA-PS) multiplie les actions pour une protection sociale pour tous. Selon l’organisation, les mutuelles sociales ont un...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P