Aimé Gogue n’a rien à reprocher au bureau de l’Assemblée nationale togolaise élu mercredi en session de droit. Le président de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) a foi que l’équipe chapeautée par Yawa Djigbodji Tsegan sera à la hauteur de la mission à lui confiée. Seul couac, souligne ce leader de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise, le bureau du parlement est issu d’une législature « illégitime ».
« Individuellement, ils (les membres du bureau de l’assemblée nationale, ndlr) sont bons. Mais c’est la législature même qui pose problème », a déclaré jeudi, le Prof Aimé Gogue sur une radio de la place.
Pour avoir travaillé avec certains membres du bureau, le député du parti ADDI dit savoir de quoi ils sont capables. Il reconnait à la présidente, son amour pour le travail bien fait, la détermination et l’engagement fermes.
{loadmoduleid 210}
Cependant, le Président national de l’ADDI s’inquiète que ce bureau ne reçoive l’assentiment du peuple togolais parce qu’il découle d’une élection contestée ; des élections boycottées à plus de 50% par les Togolais.
« J’ai connu Mme Tsegan lors de la dernière législature parce qu’elle a été l’un des questeurs de l’assemblée nationale. Même si on remet en cause la légitimité des députés de ce parlement à cause du faible taux de participation au scrutin, cela n’enlève rien à la personnalité de Mme Tsegan ou des membres du bureau que je connais très bien », a-t-il ajouté.
Rappelons que ADDI et les 13 autres partis de la coalition avaient appelé au boycott des législatives du 20 décembre dernier. Ils dénonçaient « une organisation unilatérale du scrutin ».