Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

La Coalition MNT Togo interpelle le gouvernement

Views: 42

La Coalition des ONG et OSC contre les maladies non transmissibles au Togo (Coalition MNT Togo) donne de la voix. L’organisation dénonce l’inaction et la lenteur des progrès réalisés en matière de prévention et de lutte contre ces maladies qui prennent une proportion inquiétante. En conférence de presse, la Coalition dit « assez » et compte s’unir à des militants dans le monde entier pour se faire entendre. De même, elle appelle le gouvernement togolais à mettre en place des dispositions dans le sens de la réalisation des engagements de la couverture sanitaire universelle (CSU) d’ici à 2030.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La sortie de la Coalition MNT Togo s’inscrit dans le cadre de la 2e semaine d’action mondiale sur les maladies non transmissibles organisée cette année à l’alliance sur les maladies non-transmissibles sur le thème : « MNT et CSU : permettre à tous de vivre en bonne santé ».

{loadmoduleid 210}

En ce qui concerne le Togo, cette organisation appelle le gouvernement à intensifier ses efforts et à concrétiser ses engagements grâce à des actions qui permettront de progresser et d’améliorer  de façon significative la vie des citoyens.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Au Togo, la situation des personnes vivant avec les MNT est très compliquée. Comparativement à d’autres maladies, les MNT sont orphelines de subvention alors qu’il y a une urgence. Si rien n’est fait, elles deviendront les premières causes d’incapacité ou d’invalidité, de ralentissement de l’économie nationale et même de mortalité de la population active », a fait remarquer la Coalition MNT Togo.

Pour les membres de cette organisation, des jeunes de moins de 40 ans sont victimes AVC, de crises cardiaques, de diabète, de cancer, d’alcoolisme, de tabagisme, … alors que les causes de toutes ces maladies sont évitables.

Dans ce sens, Katie Dain, Directrice générale de l’alliance sur les MNT affirme qu’il sera impossible d’éradiquer l’épidémie de MNT, s’il n’y a pas une vraie couverture sanitaire universelle. C’est pour cela que l’organisation invite les pouvoirs publics togolais à soutenir les organisations nationales qui œuvrent dans la lutte contre les MNT auprès des populations à la base. 

Rappelons que la Coalition MNT Togo est un réseau d’organisations de la société civile qui cherche à prévenir et maitriser les MNT qui commencent à prendre une allure très inquiétante au sein de la société.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

 

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

La Coalition MNT-Togo a échangé mercredi dernier avec des députés de l’Assemblée nationale. Les membres de la coalition étaient accompagnés d’une délégation nationale des...

Santé

La Coalition des OSC et associations contre les maladies non-transmissibles du Togo (Coalition MNT-Togo) a bénéficié d’une subvention pour accélérer sa réponse à la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P