Les Eperviers du Togo ont réussi à arracher leur qualification pour la phase de groupe des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Ils ont battus mardi à Lomé les Comores par 2-0.
Après leur nul concédé vendredi dernier face aux Comores à Moroni, les joueurs togolais ont réussi à gagner leurs adversaires comoriens à Lomé.
Ayant la pression du public togolais sur les épaules, Claude Leroy et ses hommes savaient qu’il n’y avait pas de place aux calculs. Et c’est tout logiquement que les Eperviers ont démarré la rencontre comme des conquérants.
Cette bonne entame de la partie s’est avérée payante dès la 11e minute avec l’ouverture du score. Sur une frappe de Fo-Doh Laba, le défenseur comorien, Kassim M’Dahoma a marqué contre son camp.
{loadmoduleid 210}
Malgré les multiples velléités de part et d’autre, le match sera équilibré après le but togolais. A la 35e minute, le jeune portier togolais, Malcolm Barcola va se mettre en évidence sur un retourné acrobatique de Mohamed El Fardou. Une parade qui a évité l’égalisation comorienne. Et c’est sur le score de 1-0 que les deux formations iront à la pause.
La 2e partie a démarré comme la première. Les poulains de Claude Leroy se sont encore montrés entreprenants. Mais ils butent sur une défense comorienne bien en place.
Pour contrecarrer le bloc comorien, Claude Leroy fait entrer Gilles Sunu et Peniel Mlapa aux places de Ihlas Bebou et Floyd Ayite. Et sur une attaque rondement menée par Fo-Doh Laba, Gilles Sunu parvient à doubler la mise pour le Togo, alors que les Comoriens tentaient de revenir à la marque.
Ce 2e but a galvanisé les éperviers du Togo qui ont repris le contrôle du match jusqu’à la fin du temps règlementaire.
Grâce à un score total de 3-1 sur la double confrontation ( 1-1 à aller), le Togo accède à la phase de poule des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.
{loadmoduleid 212}