La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) poursuit son militantisme pour l’intégration des femmes dans la vie publique. Elle vient d’achever une 3è série de formations et de renforcements des capacités des femmes en Politiques Publiques (PP) et Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP). A Vogan où la tournée a pris fin, une vingtaine de femmes ont été outillées pour la mission de contrôle citoyen.
L’initiative de la CNSC-Togo s’inscrit dans le cadre de son Projet d’Appui-Accompagnement de trois communes en Gouvernance et Stratégies de développement local (Vogan-Bassar-Tchamba).
Le projet est en lien avec le Bureau Citoyen installé à Kpalimé et à Sokodé pour permettre aux citoyens de donner leurs avis, de faire le suivi des actions de l’Etat, de faire les redditions de compte et d’établir une relation Citoyen-Etat.
Il consiste à renforcer les capacités de 60 femmes des communes de Bassar, Tchamba et Vogan, les outiller et les armer pour qu’elles réussissent la mission de contrôle citoyen de l’action publique en tant que citoyennes engagées.
{loadmoduleid 210}
Car, à la CNSC-Togo, on estime que l’intégration des femmes dans la vie publique constitue l’un des piliers de développement local.
Ainsi, avec l’appui du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA), l’organisation de la société civile a entamé le 14 juillet dernier la formation et le renforcement des capacités des femmes en politiques publiques (pp) et contrôle citoyen de l’action publique (ccap).
Elle a pris fin ce mardi 21 juillet 2020 à Vogan après deux jours de travaux. Au total 20 femmes représentant des autorités locales, les CVD/CQD, des Organisations de la société civile, des Syndicats des Groupements et des communautés à la base ont été aiguisées.
Les participantes ont eu l’occasion de s’imprégner du suivi des politiques publiques. Elles sont désormais à même d’élaborer de façon inclusive les politiques et les planifications communales.
{loadmoduleid 212}