Le gouvernement togolais a décidé lundi d’interdire provisoirement l’importation, l’exposition et la commercialisation, sur toute l’étendue du territoire national, des poissons tilapias. C’est ce qui découle d’un arrêt pris conjointement par les ministres en charge du Commerce, Bernadette Legzim-Balouki et de la pêche, Ouro Koura-Agadazi.
La décision des ministres fait suite à l’alerte sanitaire donnée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur le virus qui affecte les tilapias et sa propagation.
Selon l’arrêté, il y aura un renforcement des contrôles, du suivi et de la surveillance par les services des ministères de l’Agriculture, de la pèche et Elevage, et des autres services qui œuvrent aux frontières.
{loadmoduleid 210}
Le document indique que toutes les espèces de tilapia sauvage et ou élevage et produits dérivés de tilapia importés conformément aux dispositions relatives à la police sanitaire des animaux et sans préjudice des poursuites et sanctions prévues par la réglementation.
Toutefois, les deux ministres ont précisé que le tilapia élevé ou pêché dans les eaux togolaises ne comporte pas aucun risque et peut être consommé sans crainte.
De même, les autres produits halieutiques et leurs dérivés sont autorités sur le sol togolais mais ils doivent être accompagnés de document indiquant leur origine et de certificat vétérinaire dûment visé par un vétérinaire officiel du pays d’origine.