La deuxième édition du festival Good morning Africa bat son plein depuis lundi à Alawogbé dans le canton de Dzolo, un village de la préfecture de l’Avé situé à environ 70 km de la ville de Lomé. L’événement qui vise le brassage culturel entre Nantes une ville française et Alawogbé, un village du sud Togo enregistre cette année la participation de grands artistes nationaux et internationaux. Good Morning Africa festival 2018 rend un hommage à une artiste togolaise de renom.
Good Morning Africa Festival rassemble des acteurs culturels d’Alawogbe, de Lomé et de Nantes au sein d’une zone de création artistique temporaire matérialisée au sein du village d’Alawogbe.
Né de la rencontre d’Ametek, max, justine et valentin, des amoureux de l’art et la création, particulièrement de la musique et d’autant plus des musiques africaines, le festival est notamment censé piocher dans les traditions culturelles locales, les musiques actuelles africaines ainsi que dans le répertoire artistique des artistes français présents.
Pour cette édition qui court jusqu’au dimanche 22 avril prochain, il est prévu des ateliers de peinture que vont animer l’artiste français Belle Dent Maxime et le togolais, Le Patriote qui fait le graffiti.
L’atelier de la musique sera animé par trois artistes français alors que celui de la chanson, percussion et slam sera animé par Elom20ce, Ametek et les femmes chanteuses d’Alawogbé.
{loadmoduleid 210}
Un grand concert est annoncé sur le samedi 21 avril à l’issue de tous ces ateliers. Il connaitra la participation de King Lion, Yaovi Bobi et un groupe de rappeur béninois entre autres.
« Cette édition rend hommage à feue Akofa Akoussa qui est native de la préfecture de l’Avé », a révélé Kossi Ametekou, alias Ametek, co-organisateur du Festival.
En dehors des activités culturelles, l’événement prévoit la mise en place d’un petit rond-point à l’entrée du village. Son inauguration est fixée sur le samedi.
Une vue du village Alawogbé sera aussi prise pour être mise sur Google Maps pour permettre aux internautes d’avoir le plan HD de la localité.
Par ailleurs, pour consolider les acquis de la première édition, les chansons réalisées en atelier l’année par les femmes d’Alawogbé ont été gravées sur CD et leur a été distribuées à l’occasion de la conférence inaugurale de l’événement de 2018.