L’entreprise Lofty Farm, spécialisée en élevage de tilapia, opère depuis un certain temps sur le territoire national et notamment sur sa base de Kpessi sur le Lac-Togo. L’ambition de cette structure est d’épargner aux consommateurs togolais, les désagréments liés à la conservation du tilapia et les amener à s’intéresser de nouveau à ce produit halieutique très prisé.
En effet, depuis un temps, le tilapia fait l’objet de controverse au Togo pour avoir été au centre de contaminations à cause des produits chimiques utilisés pour sa croissance et sa conservation. Depuis, cette situation est à l’origine de la réticence des consommateurs togolais à acheter le tilapia.
Lofty Farm, qui élève dans des conditions strictement biologiques les tilapias veut amener les togolais à choisir prochainement sans crainte ce produit qui vient désormais du territoire national.
« Elevés dans des conditions naturelles, ces poissons bio donnent naissance aux larves grâce aux propres géniteurs du centre sur le site d’Avépozo. L’étape des larves franchie, les alevins, lorsque leur poids moyen atteint 10 grammes, sont transférés dans des cages flottantes sur le Lac-Togo à Kpéssi, leur milieu naturel », décrit Pierrot Akakpovi, le Directeur général de Lofty Farm.
{loadmoduleid 210}
En perspective, M. Akakpovi annonce que Lofty Farm compte inonder le marché togolais des poissons élevés au Togo dans des conditions naturelles sans additifs ni éléments chimiques, comparativement aux poissons extérieurs dont on ne connait pas la date de décès et les éléments constitutifs de leur nourriture.
L’entreprise est également un centre de formation en pisciculture ouvert à l’endroit des étudiants, des élèves du niveau BEPC et de ceux qui n’ont pas atteints ces niveaux d’études. En outre, Lofty Farm fournit des alevins à d’autres centres de pisciculture pour l’élevage du tilapia.
Une école de pisciculture est en construction pour accueillir un plus grand nombre d’étudiants. Lofty Farm offre déjà des stages à des étudiants et compte recevoir prochainement des étudiants de l’INFA de Tové et des Universités du Togo.