Des organisations de la société civile togolaise (OSC) disent prendre leur responsabilité face au « pourrissement de la situation sociopolitique au Togo, du fait des agissements du pouvoir de Faure Gnassingbé ». En conférence de presse lundi, 9 d’entre elles ont appelé les populations à descendre dans les rues aux côtés de l’opposition.
Dans une déclaration liminaire lue à l’occasion, ces organisations au rang desquelles CRAPH, SP.BT, Novation International, Flambeau du peuple, ASVITTO, AJAAH, Nouveau Citoyen et REJADD-Togo demandent à la population togolaise de se mobiliser pour participer aux manifestations pacifiques projeter par l’opposition pour les 6 et 7 septembre prochains.
« A la place des réformes politiques, le pouvoir préfère plutôt s’adjuger la paternité du plus grand nombre de dialogues et de commissions illusoires. A cela, s’ajoutent des violations des droits humains et l’impunité dont jouissent les auteurs des crimes économiques », indiquent ces organisations.
{loadmoduleid 210}
Pour elles, l’absence des réformes constitutionnelles et institutionnelles ou le refus de revenir à la Constitution de 1992 demeurent les causes profondes de la situation politique qui prévaut actuellement
La manifestation de l’opposition vise à obtenir le retour à la Constitution de 1992 et l’effectivité du droit de vote pour les togolais de la diaspora.