Kako Nubukpo, engagé pour l’abolition du franc CFA, un système monétaire qui constitue un frein au développement des pays qui en sont encore tributaires, prend un nouveau grade dans le domaine économique. L’économiste est depuis quelques jours un professeur titulaire des Universités.
L’ancien ministre togolais fait partie des 77 enseignants de l’Université de Lomé inscrits sur les listes d’aptitude du CAMES à l’issue de la 40e session du Conseil consultatif interafricain de l’organisation tenue du 9 au 20 juillet derniers à Niamey (Niger).
Kako Nubukpo est donc parmi les 12 nouveaux professeurs titulaires des Universités du Togo.
Ainsi après avoir quitté ses fonctions de directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’économiste togolais prend un nouveau grade.
L’ancien ministre togolais de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques a été viré de la Francophonie pour avoir répondu sèchement au président français, Emmanuel Macron sur la question du franc CFA, une monnaie coloniale qui maintient les ex-colonies françaises dans la « servitude volontaire ».
{loadmoduleid 210}
Le désormais Professeur titulaire Nubukpo s’est depuis consacré à ses travaux de recherches au sein du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et à ses enseignements à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Lomé au Togo. Des recherches qui lui ont permis d’avoir ce nouveau couronnement.
Par ailleurs, l’ancien ministre qui continue d’œuvrer pour l’édification d’une Afrique forte, ne cesse d’appeler les dirigeants africains à prendre leur responsabilité afin de couper le cordon ombilical, le franc CFA, qui lie encore leurs pays à la France.
Notons que conformément aux résultats de cette année, l’Université de Lomé enregistre 12 nouveaux Professeurs Titulaires, 15 Maîtres de Conférences et 50 Maîtres-Assistants.