La semaine de l’inclusion financière s’est achevée samedi à Lomé. L’apothéose a été marquée par une foire qui a rassemblé les institutions financières, les opérateurs de téléphonie mobile et des représentants des Fintech. C’était un cadre pour exposer au public les produits et services financiers adaptés aux besoins des usagers
C’est le Directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances, Daniel Kossi Toffio qui a ouvert la foire, en présence du Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).
Cette foire de l’inclusion financière a connu une grande mobilisation des acteurs proposants des services financiers. Plusieurs produits basés sur la digitalisation ont été exposés par les structures intervenant dans le domaine.
{loadmoduleid 210}
«Cette foire est un cadre qui permet de faire connaître au public les produits et services adaptés aux besoins des usagers », a indiqué M. Toffio.
Par ailleurs, le représentant du ministre Sani Yaya a précisé que l’objectif visé est d’offrir une plateforme aux acteurs de l’offre de services financiers et une alternative pour échanger avec les consommateurs.
Pour la BCEAO, le but visé par cette activité était d’échanger avec les parties prenantes sur les enjeux de la digitalisation des paiements pour le secteur financier et les Etats membres de l’UEMOA. Les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies financières ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour protéger les consommateurs des services financiers ont été également été expliqués.
Selon une récente étude réalisée par les autorités togolaises, 24% de la population adulte utilisent la monnaie électronique. La plupart des jeunes possèdent des smartphones et font facilement des transactions à partir du Mobile money.
{loadmoduleid 212}