Le Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) sera composé de 77 personnes. Cet organe sera un pont entre la diaspora et les autorités togolaises. Pendant que les inscriptions pour l’élection de ses délégués sont en cours, des organisations de la diaspora togolaise critiquent le processus. A la suite d’une mise au point faite récemment par son cabinet, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur apporte des précisions et rassure. Par ailleurs, le ministre a annoncé 3 grands évènements de la diaspora à Lomé à la fin de ce mois d’août.
Le HCTE sera un organe à la fois consultatif et apolitique. C’est ce qu’a indiqué Robert Dussey sur une télévision locale. Pour le ministre, la mise en place de cet organe qui sera aux services des togolais de l’extérieur répond à l’une des 9 recommandations ayant sanctionné les assises de la diaspora tenues en 2014. De même, il est question de combler un gap pour le fait que le Togo est l’un des rares pays de la sous-région qui n’ont pas une structure dédiée à la diaspora.
« Il était question que la diaspora elle-même puisse se réunir, avec l’assistance du gouvernement, pour mettre en place ce Haut conseil. Ce que la diaspora n’a pas pu faire parce qu’elle est émiettée et il y a beaucoup de problèmes de leadership », a déclaré le ministre.
Robert Dussey affirme que le gouvernement a décidé de prendre ses responsabilités pour engager la mise en place du HCTE qui sera son interface dans les décisions qu’il aura à prendre concernant la diaspora. De ce fait, les 77 délégués seront représentatifs des togolais de l’extérieur dans leurs pays de résidence.
{loadmoduleid 210}
Le HCTE sera une réponse à l’émiettement de la diaspora. Pour exemple, Prof Dussey informe qu’aux Etats-Unis, il y a plus de 50 associations de Togolais ; ce qui ne permet pas à la diaspora de parler d’une seule voix.
Le chef de la diplomatie togolaise explique également que la création du HCTE permettra d’apporter une assistance aux togolais en difficulté à travers le monde. Selon Robert Dussey, 2 ou 3 Togolais sont mis en prison dans le monde tous les jours. Le ministre a ajouté qu’actuellement, au moins 700 Togolais sont en prison dans les pays du monde pour différentes raisons. Prof Dussey fait remarquer que dans certains pays, il n’y ni de représentations, ni ambassades, ni consulats pour aider les Togolais.
« Avec ce haut conseil, dans un coin quelque part, si un Togolais est élu membre de cet organe, il peut assister ses compatriotes qui sont en prison, malades ou abusés. Etre membre du HCTE donne la légitimité et la légalité d’assister les autres compatriotes. Voilà des problèmes réels auxquels nous sommes confrontés et que les gens ne savent pas », affirme le ministre.
Sur les 77 sièges du HCTE, 45 reviennent à la diaspora togolaise sur le continent africain. Robert Dussey fait remarquer qu’une étude de la Banque mondiale et du PNUD révèle que 1,1 million de togolais sont en Afrique et une minorité vit en Europe, aux Etats-Unis et dans les autres régions du monde. De même, du point de vue contribution financière, les chiffres de la Banque mondiale de 2017 montrent que 410 millions de dollars sont envoyés au Togo et que 4 pays ouest-africains sont dans le top du classement. Il s’agit du Ghana, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et du Béni La France est 3e du classement.
Le ministre a démenti les allégations faisant état d’inscriptions multiples et promis une transparence de l’élection. Pour lui, le gouvernement n’est pas dans une démarche politique.
Le HCTE sera installé le 29 août dans le cadre du Forum économique des Togolais de l’extérieur, évènement qui sera précédé par le Forum économique de la diaspora africaine.
{loadmoduleid 212}