Connect with us

Hi, what are you looking for?

Justice

Togo: 7 ans de prison pour 5 agents de OTR ayant détourné 17 milliards

Views: 61

Cinq personnes mises aux arrêts depuis 2015 dans le cadre d’une affaire de détournement de17 milliards des caisses de l’Office togolais des recettes ont comparu vendredi devant la Cour d’Assises. A l’issue du procès, les mis en cause ont été condamnés à 7 ans d’emprisonnement chacun et à une amende de 17 milliards de francs CFA à payer à l’OTR au titre de dommages et intérêts.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’affaire avait fait grand bruit en 2015. Et des arrestations ont été faites au sein des agents de l’Office togolais des recettes (OTR). A l’époque, les opérations des déclarations douanières avaient été arrêtées dans la base de données Sydonia. Une manœuvre qui visait à faire disparaître des preuves de détournements de fonds.

Les auditeurs et enquêteurs ont remonté la piste des auteurs qui ont été arrêtés. Il s’agit des nommés Séwanou Mensah (caissier), Lémou Tcha (informaticien), Amazounou David (transitaire), Garba Awali (Agent des douanes) et Edah Kékéli (déclarant en douanes). De même, il est apparu que plus de 17 milliards de FCFA avaient été amputés des comptes de l’OTR.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vendredi, les 5 accusés ont comparu et ont reconnu avoir détourné chacun 8 millions de francs CFA. Mais l’OTR a rejeté cette ligne de défense.

Dans son réquisitoire, le procureur de la République a exigé que les fautifs soient condamnés à 6 ans de prison ferme et à une amende de 17 milliards de francs CFA. 

 Le jury, qui n’a pas tenu compte de la plaidoirie des avocats de la défense, a été plus coriace. Il a prononcé une condamnation de 7 ans de prison contre les accusés. Les 5 détourneurs devront également verser une amende de 17 milliards de FCFA à l’OTR au titre de dommages et intérêts.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

L’Office Togolais des Recettes (OTR) a tenu en fin de semaine dernière un séminaire de management. L’objectif était de faire le point sur les...

Economie

L’Office Togolais des Recettes (OTR) délivre désormais le nouveau format du quitus fiscal et l’attestation de régularité fiscale. La démarche s’inscrit dans le cadre...

Economie

Les réformes engagées par le gouvernement togolais, en vue de l’assainissement des finances publiques et de la transparence fiscale, commencent à porter leurs fruits....

Economie

Une opération de contrôle de marquage de certains produits démarre le 1er juillet prochain au Togo. La Société industrielle et commerciale de produits alimentaires...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P