La commune du Golfe 4 dote le CMS de Wetrivicondji d’une maternité flambant neuve. L’infrastructure est baptisée « Ornella Laine » en signe d’hommage à cette jeune dame décédée en plein travail au CHU Sylvanus Olympio de Lomé par faute de meilleures conditions de travail des agents. Elle présente les caractéristiques d’un bloc polyvalent et va aider à promouvoir la santé maternelle dans le Golfe 4.
La maternité ‘’Ornella Laine’’ a été inaugurée jeudi. Elle comprend un vestiaire, un bureau pour la surveillante générale, une salle d’amniosynthèse, une salle de consultation en planning familial et une salle de consultation prénatale.
Le bloc comprend aussi une salle de travail, un poste d’observation, une salle d’accouchement, une salle de garde pour les accoucheuses, une salle de stérilisation, une salle des archives et des toilettes.
Le coût global des réalisations est estimé à plus de 105 millions de francs CFA. Pour Jean Pierre Fabre, la construction de cette maternité est un gage d’attention constante que la municipalité du Golfe 4 accorde à la santé et au bien-être des populations d’Amoutivé et de leurs environs.
« C’est un témoignage de notre dévouement à améliorer les conditions de notre communauté et à lui offrir des services de santé, de proximité et de qualité », a souligné le maire de la commune du Golfe 4.
L’immortalisation d’Ornella Laine à Wetrivicondji
Selon les textes qui régissent la décentralisation au Togo, la construction d’un hôpital ressort d’une compétence partagée entre les mairies et l’Etat.
Cependant, Golfe 4 a décidé d’ériger personnellement un bloc de maternité au CMS de Wetrivicondji parce qu’elle estime avoir été touchée par la mort tragique d’Ornella Laine.
Jeune femme d’une trentaine d’âge, Ornella Laine a été décédée en 2021 au CHU Sylvanus Olympio après avoir démarré son travail au CMS de Wetrivicondji.
Les circonstances de son décès étaient dramatiques et beaucoup avait à l’époque accusé les sages-femmes de négligence. Mais avec un peu de recul, la mairie du Golfe 4 s’est rendue compte que ce drame aurait pu être évité si le centre de santé était bien équipé. Selon M. Fabre, la commune du Golfe 4 est dans une démarche d’immortalisation d’Ornella Laine.
« C’est la mort de Mme Laine qui a motivé la réalisation de l’ouvrage », a-t-il confié.