Les premiers responsables du Giving Tuesday au Togo ont lancé officiellement les activités de leur mouvement vendredi à Lomé. Le mouvement est spécialisé dans le volontariat et dans la solidarité internationale Humanité et Développement fondé sur des principes d’inclusion, de collaboration et de partage. Il va dynamiser la culture de la philanthropie dans tout le pays et relever une série d’enjeux et de défis cruciaux pour le Togo.
Le Togo, malgré sa petite taille, est un pays riche en culture, en tradition et en potentialités. Toutefois, il fait face à des défis majeurs en matière de développement, de santé, d’éducation et d’environnement. C’est selon les responsables.
L’introduction de GivingTuesday au Togo est une opportunité inédite d’inciter les citoyens, les entreprises et les organisations à contribuer à des causes qui leur tiennent à cœur.
« Giving Tuesday est un mouvement mondial déjà philanthropique qui encourage tout le monde à donner. Donner que ce soit en termes de temps, de compétences et en termes d’argent. L’objectif est de pouvoir créer une dynamique qui favorise vraiment le bonheur partagé », a expliqué David Kounta Assoumatine, membre du mouvement.
Il soutient que le monde va à sa perdition et qu’il faille que chacun prenne le temps de repenser sa condition en donnant un tout petit peu de ce qu’il a pour que l’humanité puisse être dans un monde meilleur.
Les défis de Giving Tuesday au Togo
A l’occasion de la cérémonie du lancement, le plan stratégique 2025-2028 du mouvement et la vision d’une implantation durable de la générosité au Togo ont été présentés.
Ce plan met en exergue la nécessité d’encourager les gestes altruistes pour transformer positivement des communautés entières. Et de conscientiser les populations en rendant la population togolaise plus consciente de l’impact de la générosité collective.
Comme activités, le mouvement entend mener des campagnes de sensibilisation, nouer des partenariats et approcher des personnalités publiques en vue d’apporter Giving Tuesday Togo dans les ménages.
« Nous allons mener des activités, des ateliers au cours desquels nous ferons intervenir des personnes influentes pour parler. Nous allons mener des projets en nous rapprochant des fondations, des entreprises, cibler des thématiques transversales telles que la santé, l’éducation », a projeté M. Kounta
Conformément à ce plan, le mouvement organise ce samedi 7 décembre une opération de salubrité publique suivie de don de poubelles dans la commune d’Agoè-Nyivé 6.
L’activité de Giving Tuesday Togo sera couplée d’une rencontre d’échanges les jeunes de la localité autour de l’importance de la générosité et la sensibilisation à la gestion des déchets.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp