Gerd Müller, le ministre allemand de la coopération économique et du Développement arrive à Lomé dimanche. Il effectue une visite de trois jours durant laquelle il aura plusieurs séances de travail avec les autorités togolaises. Dr Müller devrait, à l’occasion, faire une annonce importante concernant le développement de la coopération germano-togolaise.
La visite de travail de Gerd Müller fait suite à celle effectuée en mars dernier par le ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert Dussey à Berlin.
A Lomé, le ministre fédéral de la Coopération devrait annoncer le volume que consacrera l’Allemagne à l’aide publique au développement en faveur du Togo à partir de cette année 2021.
Il est attendu que le montant soit supérieur à ce qu’il était ces dernières années.
Gerd Müller pour des précisions
En novembre dernier, il s’est tenu à Lomé des consultations germano-togolaises. Il était question de définir les contours et les priorités des nouveaux appuis.
On apprend qu’il sera procédé à la signature de la Déclaration d’intention conjointe de partenariat pour les réformes ainsi que le Procès-verbal des négociations intergouvernementales du 17 mai 2021.
Ces dernières années, les investissements allemands ont concerné les domaines comme la décentralisation, l’agriculture, la formation, l’emploi des jeunes, la sécurité alimentaire, notamment.