Prof Robert Dussey a entamé mardi une visite de travail de 48 heures en Allemagne. Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur se trouve en terres allemandes depuis lundi. Plusieurs échanges sont au programme du chef de la diplomatie togolaise.
{loadmoduleid 212}
L’agenda est chargé pour Prof Dussey en ce qui concerne cette nouvelle visite. Il devra s’entretenir avec son homologue allemand Heiko Maas et avec Gerd Müller, le ministre de la Coopération économique et du Développement. Est également prévu une rencontre avec la communauté des hommes d’affaires allemands.
Déjà lundi à son arrivée, le Chef de la diplomatie togolaise a eu des échanges avec l’envoyer spécial de la chancelière allemande pour l’Afrique Günter Nooke. Les négociations post-Cotonou et la paix au Sahel avaient été évoqués par les deux hommes.
{loadmoduleid 214}
Cette importante visite sera marquée par l’annonce par le ministère fédéral de la Coopération du volume que consacrera l’Allemagne à l’aide publique au développement en faveur du Togo. Il est attendu que le montant soit supérieur à ce qu’il était ces dernières années.
En novembre dernier, il s’est tenu à Lomé des consultations germano-togolaises. Il était question de définir les contours et les priorités des nouveaux appuis.
Ces dernières années, les investissements allemands ont concerné les domaines comme la décentralisation, l’agriculture, la formation, l’emploi des jeunes, la sécurité alimentaire, notamment.
Le gouvernement togolais attend désormais un soutien au Plan national de développement (PND) et à sa feuille de route quinquennale (2020/2025).
{loadmoduleid 220}