Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

PSAEG: 600 bénéficiaires des groupes d’épargne dans la Maritime

Views: 79

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) continue de dérouler le Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG). La mise en œuvre dudit projet a nécessité la mise en place de 24 Groupement d’épargne dans la région Maritime.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

Dans les détails, les groupes ont été constitués dans chacune des préfectures de la région à savoir : 5 dans le Zio, 5 dans vo, 3 dans l’Avé, 5 dans les Lacs, 4 dans le Bas-mono et 2 dans le Yoto. Soit au total, 600 bénéficiaires du projet dans la région maritime.

Chaque groupe regroupe au plus 25 personnes. Le cycle dure 52 semaines d’activité et le prix du tampon est défini selon les moyens des membres. Selon le règlement les prêts sont effectués au taux de 5%, et généralement, le partage des parts se fait avec des écarts positifs du prix de tampon initial.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’objectif de ces groupes est de permettre aux membres d’épargner, de se faire des prêts et de s’entraider. Ainsi, les membres se réunissent 4 fois par mois et que les cotisations se font à chaque réunion. Les membres doivent avoir au moins 18 ans et sont autorisés à cotiser au plus 5 tampons par réunion. 

{loadmoduleid 214}

Les bureaux des groupes sont composés de 5 membres notamment un président, un secrétaire, un trésorier et deux auditeurs-comptables pour un mandat d’un an renouvelable une fois.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ces groupes sont également tenus d’avoir une caisse de solidarité qui est alimenté à chaque réunion. Elle permet de soutenir les membres en cas de maladie, d’hospitalisation, de mariage ou de baptême.

Par ailleurs, chaque membre est autorisé à emprunter le triple de sa cotisation avec un intérêt de 5% chaque mois. La durée maximale du crédit est de 3 mois.

Le Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG) vise à contribuer à l’amélioration des revenus des membres des groupements ou coopératives, au développement des emplois ruraux dans les villages et faciliter l’accès des membres des groupements aux microcrédits de proximité adaptés. Il appuie des GE suivant un système de gestion transparente dans lequel les intérêts sont distribués entre les membres.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Sur le plan national, 173 GE ont été créés de 2011 à 2020 et 198 ont été accompagnés sur la même période. Pour un total de 5 007 sont bénéficiaires.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Quand l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) exécute bien le Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG), ce sont...

Société

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a organisé un atelier à l’intention des leaders communautaires d’Agoègan et de la commune Lacs...

Société

Le Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG) est toujours en exécution par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB)....

Société

Avec le Programme de Soutien aux Microprojets Communautaires (PSMICO), l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) est active sur le terrain. Mi-mars...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P