Le ministre de l’intérieur du Gabon a proclamé dimanche, Brice Oligui Nguema vainqueur de l’élection présidentielle du 12 avril. Avec 90,35% des voix, le président de la transition gabonaise surclasse ses adversaires notamment l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-by-Nze.
Huit candidats étaient en lice pour cette élection, dont une seule femme, Gninga Chaning Zenaba. Parmi les autres prétendants à la présidence figurent également deux piliers de l’ancien parti au pouvoir le PDG, Stéphane Germain Iloko et Alain Simplice Boungouères.
Le taux de participation est estimé à plus de 70,4 %, ce qui représente une baisse considérable par rapport aux plus de 87 % annoncés quelques heures après le scrutin de samedi, selon le ministre de l’Intérieur.
Sur les 636 606 votants, 25859 bulletins blancs ou nuls ont été décomptés et 610 747 suffrages ont été valablement exprimés,
Le scrutin qui s’est déroulé au Gabon et dans la diaspora a donné pour gagnant, Brice Nguema, d’après les résultats provisoires du ministre de l’intérieur.
« M. Brice Clotaire Oligui Nguema est élu [président] à la majorité absolue des suffrages exprimés, avec 575 222 voix », a publié Hermann Immongault.
Il est suivi par son principal adversaire, l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-by-Nze, qui a servi sous le régime Bongo et qui a obtenu 3,02 % des voix.
Brice Oligui Nguema reste à la Présidence
Brice Oligui Nguema avait conduit le coup d’Etat du 30 août 2023 qui a emporté Ali Bongo Ondimba du pouvoir.
Dès sa prise de pouvoir après avoir prêté serment en tant que président intérimaire le 4 septembre 2023, il a promis de rétablir un régime civil par le biais d’élections libres, transparentes et crédibles après une transition dont la durée n’avait pas été fixée.
Sous la direction du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), qu’il dirige, le pays s’est engagé dans un processus de démocratisation qui doit mener vers une nouvelle ère politique. Ainsi, un dialogue national inclusif a été organisé.
Les recommandations issues de ces travaux préconisent l’instauration d’un régime présidentiel concrétisé dans la constitution soumise au référendum en octobre 2024.
Brice Oligui Nguema sera exhorté par ses partisans avec qui il dirige la transition à se présenter à l’élection présidentielle. C’est ainsi qu’il démissionne de l’armée et devient un simple civil.
Au-delà des discours, Brice Oligui Nguema a prouvé sa capacité à rassembler les forces vives de la nation, à faire preuve d’intégrité et à mettre en œuvre des réformes ambitieuses. Des initiatives qui répondent aux aspirations du peuple gabonais qui l’a plébiscité à plus de 90%.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp