Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Enquête sur la situation des agents de santé du Togo

Rich results on Google's SERP when serching for 'agents de sante'
Views: 1655

Une enquête est en cours sur les conditions de travail des agents de santé, principalement depuis le déclenchement de la crise à coronavirus au Togo. L’enquête va déterminer le niveau d’épuisement physique et psychologique des agents de santé. Cette étude ouvre la voie à une série de documentations sur le système sanitaire du pays.

C’est une nouvelle bataille pour les défenseurs des droits du personnel de santé au Togo. Le Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP) de l’Université de Lomé et le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) ouvrent une enquête dont le but est de décrire le niveau d’épuisement physique et psychologique des agents de santé dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon le Synphot et son partenaire, cette enquête fait suite à la dégradation ascendante des conditions de vie et de travail du personnel de santé en ces temps de Covid.

« La plainte du personnel soignant devient de plus en plus criarde » écrivent les lanceurs d’alerte qui déplorent dans le même temps l’insuffisance du personnel soignant dans les hôpitaux.

« Avec le redéploiement du personnel sans nouveau recrutement, la charge des activités a augmenté pour le peu d’agents sur place » ont-ils ajouté.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Cette étude, apprend-t-on, n’est que le début d’un long processus visant à mettre à nu les conditions dans lesquelles le corps soignant travaille au Togo. Elle précède donc à une demi-dizaine d’enquêtes.

Des faits qui illustrent que la contractualisation des hôpitaux prônée et mise en place par le gouvernement a toujours du mal à résoudre les problèmes auxquels est confronté le système sanitaire au Togo.  

Pour participer à cette première enquête, cliquez-ici

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Le système sanitaire togolais préoccupe l’Ordre national des médecins du Togo (ONMT), le Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT), l’Association des Sages-Femmes du...

Santé

Le Bureau Exécutif National (BEN) du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT), ne reconnait aucun médecin qui aurait falsifié le carnet de...

Santé

Au Togo, les agents de santé sont dans une démarche d’autocritique. Sur l’initiative du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot), ils ont...

Santé

Les agents de santé observent depuis lundi matin un sit-in dans les hôpitaux sur toute l’étendue du territoire national. Le mouvement est lancé par...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P