La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat édition 2022 a démarré lundi dans plus de 200 pays. Au Togo, les manifestations courent jusqu’au 19 novembre prochain avec la coordination de l’Ong Initiative des Jeunes pour le Développement (IJD) choisie depuis 2010 par Global Entrepreneurship Network (GEN) pour assurer le programme sur le plan national. Pour Pascal Agbove, directeur exécutif d’IJD, l’Etat n’est plus en mesure d’offrir de l’emploi à tous les jeunes diplômés. Il faut alors se mobiliser pour la promotion de l’entreprenariat.
La Semaine se déroule sous le thème « Quel écosystème entrepreneurial pour booster l’économie togolaise ?».
Selon les organisateurs, c’est un appel à tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Togo à plus de solidarité pour booster le secteur privé.
Pour M. Agbove, il est vrai que chacun, à son niveau et selon les moyens dont il dispose, peut mener ses propres actions mais le mieux est de collaborer pour avoir plus d’impact, dépenser moins et garantir l’efficacité et la pérennité des actions.
« Nous devons tous nous mobiliser pour soutenir les efforts de promotion de l’entrepreneuriat car il est certain que de nos jours, l’Etat n’est plus en mesure d’offrir de l’emploi à tous les jeunes diplômés et ne peut non plus lui seul réussir les programmes de promotion de l’entrepreneuriat afin de réduire son indépendance financière vis-à-vis de l’extérieur », a-t-il détaillé.
Le directeur exécutif d’IJD ajoute qu’il appartient à l’Etat de créer un environnement favorable et de responsabiliser plus les autres acteurs de la société dans le but de profiter de leur expertise ou de leur contribution à la réussite des diverses actions au profit des entrepreneurs.
Entrepreneuriat pour stimuler la croissance économique
La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat est coordonnée par le Global Entrepreneurship Network (GEN). Chaque année, les organisateurs entendent démontrer au public leur potentiel d’auto-démarreurs de croissance et offrir aux entrepreneurs la possibilité de bénéficier des dispositions de réseautage, de mentorat et même financières pour l’essor de l’entrepreneuriat.
C’est l’une des plus grandes célébrations au monde initiée par les entrepreneurs et vise à stimuler la croissance économique et accroître le bien-être humain.
Cette année, ils sont plus de 200 pays à observer la campagne. Au Togo, cette campagne démarre avec une table ronde de l’écosystème entrepreneurial suivi d’un forum d’investissement et de financement des PME.
L’apothéose de la Semaine, la Nuit des Entrepreneurs qui est un dîner de gala a lieu le 19 novembre. En prélude, il est prévu une formation des entrepreneurs sur l’augmentation de la rentabilité et le lancement du programme PARTEC à l’intention de 5 mille entreprises.