Le Togo a fini par prendre goût à la Semaine Mondiale de l’Entreprenariat. Depuis 10 ans, à travers Global Entrepreneurship Network (GEN) au Togo, le pays marque cette initiative qui célèbre essentiellement les idéaux entrepreneuriaux. A la veille de l’événement de cette année, le Directeur Pays de GEN, Pascal Agbove révèle les bienfaits de l’entrepreneuriat. Lisez- son message
Du 16 au 22 novembre 2020, sera célébrée la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Cet événement mondial est célébré cette année dans 178 pays sous le leadership de Global Entrepreneurship Network (GEN) ou Réseau Mondial de l’Entrepreneuriat dont le siège est à Washington (USA) que nous avons l’honneur de représenter au Togo.
{loadmoduleid 212}
La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat est célébrée au Togo depuis 2010 et réunit, pendant une semaine, les différents acteurs intervenant dans l’écosystème entrepreneurial autour des activités de formation, de réflexion, de motivation, etc. Cette année, l’événement sera célébré dans un contexte spécial lié à la COVID-19. A l’orée de cet événement mondial qui sera célébré pour la onzième (11eme) fois consécutive au Togo, nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs qui participent à la création d’un écosystème favorable à l’émergence de l’entrepreneuriat dans notre pays. Nos remerciements vont surtout aux autorités du Togo qui consentent d’énormes efforts en mettant en place des mesures incitatives à la promotion des entreprises. Nous souhaitons que ces efforts se poursuivent en permanente concertation avec les autres acteurs intervenant sur la thématique afin de rendre fort le secteur privé qui créé de la richesse et de l’emploi.
En effet, l’entrepreneuriat devrait être appréhendé par tous comme facteur de développement. Les jeunes doivent comprendre cette réalité et s’engager activement pour tirer profit de l’occasion qui leur est offerte. Miser sur la jeunesse, c’est non seulement assurer son engagement dans l’essor de la société, mais c’est surtout garantir à la collectivité une source de vitalité et de dynamisme qui la conduit vers une culture de la relève. Non seulement, la jeunesse est souvent le moteur des grands changements sociaux, mais surtout elle intègre plus facilement ‘es changements relatifs aux éléments de culture, aux attitudes et aux valeurs. Voilà pourquoi il serait difficilement envisageable de réinventer le Togo et de construire l’avenir sans sa participation. Quel que soit le projet poursuivi, chacun doit affronter un jour la décision d’entreprendre qui est à la base de toute forme de changement individuel et collectif. Dans cette optique, une culture entrepreneuriale forte demeure le meilleur gage de réussite. C’est d’ailleurs sur la créativité, le leadership, l’autonomie, le sens des responsabilités et la solidarité, des valeurs entrepreneuriales largement reconnues, que reposent souvent les succès obtenus dans les domaines aussi diversifiés que les arts, de la culture, le sport, les études, le travail ou les affaires. Cela s’avère encore plus vrai dans un contexte où il est établi que les entrepreneurs et les entreprises qu’ils exploitent, notamment les petites et moyennes entreprises (PME), concourent de façon déterminante au développement à la croissance économique de leur communauté et à la création de la majorité des emplois.
Dans le cadre de la célébration de cette onzième édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Togo, nous invitons chaque acteur intervenant dans le domaine de l’entrepreneuriat à marquer d’une manière ou d’une autre cet événement grâce à un message d’encouragement ou de plaidoyer, une activité de motivation ou d’inspiration, un geste de soutien aux entrepreneurs, etc. Nous invitons les citoyens à consommer les produits locaux afin d’encourager les producteurs nationaux et par ricochet contribuer à la croissance de l’économie nationale. Nous invitons et encourageons les élus locaux à intégrer la dimension entrepreneuriale dans leur politique de développement local.
Par ailleurs, Nous organisons, pour l’occasion, un webinaire sur l’écosystème entrepreneurial le jeudi 19 novembre et un Business Meeting à Lomé le samedi 21 novembre. Tout le public est invité à y participer. Ensemble, faisons de l’entrepreneuriat, le socle de développement de notre pays.
{loadmoduleid 220}