Au vu de l’important apport des togolais de l’extérieur à l’économie togolaise, le gouvernement togolais a entrepris de mettre sur pied un Haut Conseil. L’institution dénommée HCTE, devra servir d’interface entre les autorités togolaises et la diaspora. L’élection des 77 délégués devant composer le HCTE est enclenchée et la diaspora africaine va élire 45 représentants. Un quota octroyé à raison pour le fait que les togolais vivants dans les autres pays africains envoient plus d’argent au pays que ceux qui sont dans les pays occidentaux.
45 des 77 sièges du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) devraient revenir à la diaspora africaine. Une décision qui pourrait faire grincer les dents au niveau de la diaspora togolaise en Europe et en Amérique.
Mais le ministère en charge des togolais de l’extérieur explique que ce choix est basé sur des données réelles fournies ces dernières années par la Banque Mondiale.
En effet, dans un tableau synoptique datant de 2015, la Banque mondiale a listé les pays de résidence des togolais de l’extérieur et les pays d’où viennent les importants transferts d’argent vers le pays.
Un examen de la liste permet de se rendre compte que 4 des 5 pays ayant battu le record de transfert d’argent au Togo se trouvent sur le continent africain. Il s’agit du Ghana, du Nigeria, de la Côte d’ivoire et du Bénin. La France (classée 3e en matière d’envoi d’argent vers le Togo) complète le tableau.
{loadmoduleid 212}
Selon le même classement, la Belgique est 10e, la Suisse 11e, le Canada est 13e alors que les Etats-Unis ne viennent qu’en 15e position.
De même, sur un point de vue démographique, la diaspora africaine à elle seule fait les 2/3 de toute la diaspora représentée.
« C’est logiquement que nous avons accordé les 45 sièges sur 77 à la diaspora en Afrique dans le Haut Conseil des Togolais de L’Extérieur (HCTE)… », confie Robert Dussey.
Les togolais vivants en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Benin, au Gabon, en France et aux Etats Unis seront représentés respectivement par 3 délégués par pays, l’Allemagne et le Burkina Faso par 2 délégués par pays. Quant aux togolais vivants au Nigeria, ils seront représentés par 4 délégués. Le total des délégués à élire est de 77, dont 45 pour 27 pays africains, 6 pour la zone Amérique et 19 pour l’Europe.
Le dépôt de candidatures pour les postes de délégués a débuté le 15 juillet et s’étend jusqu’au 10 août prochain. Les inscriptions pour le vote ont également démarré à la même date et s’étendent jusqu’au août.
Le HCTE est prévu pour être un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif. Il ne sera affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique. Il vise à rassembler tous les ressortissants togolais résidant à l’étranger sans distinction d’origine régionale, ethnique, religieuse, sociale, de sexe et de profession ou d’opinion ; à promouvoir partout la défense de leurs droits et intérêts ; à favoriser et à valoriser la contribution des Togolais de l’extérieur dans tous les aspects du développement économique, environnemental, social et culturel ; à assurer la participation active de la diaspora aux affaires publiques du Togo et à apporter les secours nécessaires aux Togolais de l’extérieur en situation difficile.
{loadmoduleid 212}