Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Dialogue: Nana Akufo-Addo ouvre les discussions et lance un appel aux togolais

Views: 57

Les discussions  proprement dites du 27è dialogue inter-togolais ont été ouvertes lundi par le Président ghanéen Nana Akufo-Addo, le facilitateur. Pendant une dizaine de jours, pouvoir et opposition devraient arriver à un accord global sur les questions qui alimentent la crise sociopolitique dans la paix et la concorde nationales mais aussi dans le respect de l’ordre constitutionnel et des institutions de la République. Plusieurs personnalités du pays dont le Premier Ministre, Komi Selom Klassou ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ouvrant le dialogue le président ghanéen a rappelé aux protagonistes que la solution à la crise togolaise viendra d’eux-mêmes. Il souligne qu’il n’est pas partie prenante au dialogue.

« Je ne suis pas Togolais et donc je ne peux pas prendre position dans cette affaire. Je peux seulement assister, apporter mon effort dans la recherche d’une solution durable pour votre pays » a-t-il martelé avant d’ajouter : « Je ne suis pas venu avec une baguette magique, je ne suis pas venu non plus pour imposer une solution ».

Et comme l’exige le règlement intérieur de ces pourparlers, quatorze (14) délégués à raison de sept (7) par partie y prennent part.

Gilbert Bawara, Christian Trimua, Atcholé Aklesso, Malick Natchaba, Charles Kondi  Agba, Tsegan Yawa et Payadowa Boukpessi sont les personnalités qui représentent UNIR, le parti au pouvoir.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

En face, la délégation de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition est composée de Jean Pierre Fabre, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Yawovi Agboyibor, Aimé Guogue, Dodzi Apevon, Ouro Dzikpa et Antoine Folly.

Le premier point à l’ordre du jour est relatif aux mesures d’apaisement qu’exige la coalition. D’ores et déjà l’opposition se montre très intransigeante  sur le sujet et appelle le gouvernement à faire preuve de bonne volonté pour donner une chance à ce 27è dialogue. La hiérarchisation des autres sujets à l’ordre du jour sera faite par les participants.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que la cérémonie d’ouverture du dialogue a enregistré la présence de plusieurs personnalités du Togo.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Payadowa Boukpessi réagit à la sortie de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP). Le ministre togolais...

Politique

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) s’est dite favorable à un éventuel dialogue avec le pouvoir en place. Mais à des conditions. Ce regroupement politique...

Sticky Post

Jean Kissi avait annoncé les couleurs au sortir de la 2e rencontre d’échange entre le gouvernement et les partis politiques. Le Comité d’Action pour...

Sticky Post

Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo appelle à une élection présidentielle apaisée au Togo. Le Co-facilitateur de la CEDEAO pour la résolution de la crise...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P