Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Des kiosques pour encourager la consommation du café togolais

Rich results on Google's SERP when searching for 'Consommation'
Views: 1774

Dans le cadre du Mois du consommer local, le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a lancé en début de semaine la campagne de la consommation locale du café togolais. Il s’agit d’une initiative cofinancée par l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC), l’Organisation Internationale du Café (OIC) et le Comité de Coordination pour les Filières Café-Cacao du Togo (CCFCC-Togo). Le projet vise à stimuler la consommation intérieure de café et améliorer les revenus des producteurs de café.

Le lancement été marqué par l’inauguration d’un kiosque à café implanté au cœur du ministère dirigé par Kodjo Sévon-Tépé Adédzé. La consommation locale du café est un projet initié par l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC) pour encourager la consommation du café produit en Afrique et le rendre plus compétitif sur le continent.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En effet, alors que l’Afrique contribue à hauteur d’environ 10% des exportations mondiales de café mais (à l’exception de l’Ethiopie), sa consommation intérieure est limitée. L’OIAC a donc initié au profit de ces 25 pays membres, un projet de promotion de la consommation intérieure en Afrique. Il s’agit ainsi de supporter l’industrie du café et permettre d’améliorer des prix payés aux caféiculteurs.

Au Togo, le projet va permettre de créer des espaces de dégustation du café produit au Togo et motiver la population à l’insérer dans son habitude alimentaire. Ainsi, 2 kiosques ont été implantés respectivement au ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale et au ministère de l’Agriculture. La tasse à café est servie seulement à 100F dans ces kiosques. Tout le monde peut y prendre.

L’implantation des kiosques va se poursuivre sur d’autres sites. On cite notamment l’Université de Lomé, la zone portuaire et l’Université de Kara, jusqu’à couvrir tout le territoire.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Consommation locale à la traîne

Au Togo, la consommation locale du café est très marginale et représente à peine 2% de la production du pays. Kodjo Adedze entend saisir l’occasion de ce projet afin que le café produit au Togo soit consommé par les Togolais..

« Le gouvernement, sous la forte impulsion du chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, voudrait que désormais nous puissions nous développer, créer plus d’emplois en mettant le focus sur les forces de notre économie. L’un des piliers sur lesquels nous devons agir, c’est la promotion de la consommation locale. Les biens et services produits localement au Togo doivent être consommés », a-t-il indiqué.

Pour le ministre Adédzé, le lancement des kiosques à café vient également rapprocher le café des potentiels consommateurs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Il est anormal de continuer à exporter des matières brutes. Exporter la matière brute, c’est enrichir les autres, créer des opportunités d’emplois à l’extérieur. Pour le chef de l’Etat, il est question de créer des chaînes de valeur sur ce que nous produisons localement. Il faut consommer ce que nous produisons localement. Aujourd’hui avec la ZLECAF, consommer les produits locaux aura un impact en termes d’amélioration des conditions de vie des producteurs et de tous les acteurs de la chaîne » a-t-il déclaré.

Pour sa part, le secrétaire général de l’OIAC, l’ambassadeur Solomon Rutega a estimé que le projet constitue une étape importante pour l’industrie africaine du café. L’organisation se bat pour inculquer aux générations futures une culture de la consommation de café.

Le café regorge de beaucoup de vertus nutritionnelles. Il met en éveil l’organisme et lutte contre diabète de type B, entre dans le cosmétique, etc.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Kigali, la capitale rwandaise a été le temps d’une semaine la capitale du café africain. Elle a accueilli du 16 au 18 novembre derniers,...

Economie

L’Ong Avenir de l’Environnement (ADE) a remis jeudi à Tové des plants de cacaoyers et des plants agroforestiers à des producteurs de Café-cacao membres...

Economie

La réunion régionale de l’Agence des Café Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) démarrée en début de semaine s’est achevée vendredi à Lomé. En...

Economie

Une réunion régionale sur les cafés robusta africains s’est ouverte lundi à Lomé. En marge de cette rencontre se tiendra la 9e assemblée générale...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P