Le nombre de cas testés positifs à la maladie à coronavirus a connu une augmentation sensible 2 semaines après l’allégement des mesures prises par le gouvernement. En l’espace d’une semaine, le pays a enregistré 74 personnes atteintes de la maladie. Le médecin-colonel, Prof Djibril Mohaman s’explique.
Le président de la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 au Togo, (CNGR-C19) a indiqué mercredi en conférence de presse que l’augmentation du cas de personnes infectées à la Covid-19 ces dernières semaines au Togo se justifie par l’arrivée des voyageurs des pays voisins et l’existence des foyers épidémiologique dans la zone franche.
{loadmoduleid 210}
« Dans la zone franche, il y a une société dans laquelle trois (3) cas ont été enregistrés et d’un seul coup le nombre s’est multiplié » a dévoilé M. Djibril avant de préciser « rapidement nous avons anticipé en expertisant la zone, nous avons cherché des cas contacts pour les tester. Mais aussi nous avons demandé la fermeture pendant 14 jours de la société ».
On signale que sur les 74 personnes atteintes récemment de la maladie au Togo, 22 sont testées positifs dans ladite société.
Le président de la CNGR-C19 réitère que l’allègement des mesures barrières contre le coronavirus ne signifie pas la fin de la Covid-19. Il revient à chacun, à chaque corps, chaque secteur d’adapter les mesures à ses besoins et particularités, a –t-il dit.
Le Prof Djibril rappelle les mesures préventives que sont le port obligatoire de masque de protection, le lavage régulier des mains, le respect de la distanciation sociale d’au moins 1 mètre et l’interdiction des accolades et embrassades.
{loadmoduleid 212}