Le Colonel Djibril Mohaman s’est prononcé mercredi sur des pratiques peu orthodoxes dont feraient preuve certains agents de santé dans le cadre de la gestion de Covid19. Le coordonnateur de la Coordination nationale de la gestion de la riposte à la Covid19 (CNGR-Covid19) annonce des enquêtes dans ce sens. Il s’agit de décourager des soignants qui utiliseraient la pandémie à des fins lucratives.
La réaction du Colonel Djibril fait suite à une récente sortie de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT).
Dans un communiqué publié, l’organisation de la société civile révèle que dans la journée de mardi, certains malades arrivés au CHU SO ont été automatiquement déclarés atteints de Covid-19 et isolés de leurs parents ou accompagnateurs.
« Le pire est le fait que les soignants ne cherchent même pas à faire le test PCR ni aux accompagnateurs, ni aux membres de la famille dont est issue le malade. Isolés, on leur exige de leur parent à payer une somme de plus de 40.000 FCFA par jour », a déploré le communiqué signé par le président, Emmanuel Sogadji.
La surprise du Colonel Djibril
Interpellé mercredi sur le sujet au cours de l’habituelle conférence de presse sur le Covid, le médecin-colonel Djibril se dit surpris. Il a promis investiguer pour découvrir les coupables.
« Nous ne sommes pas au courant de cette situation. Mais comme vous venez d’attirer notre attention sur ça, nous allons mener notre petite enquête pour voir si c’est vrai et éventuellement décourager ceux qui s’adonnent à ce genre de pratiques », s’est-il engagé.
Le Directeur général du Service de Santé des Armées indique que ceux qui font le test sont agents publics et sont payés par l’Etat.
De même, il rappelle que le diagnostic de Covid est clinique et biologique. On ne peut pas se baser sur des faits ou des suppositions pour déclarer quelqu’un malade de la maladie.
Colonel Djbril précise que la confirmation du cas de Covid se fait par le test PCR.