Le gouvernement togolais a réceptionné la semaine dernière 117.600 doses de Johnson & Johnson pour renforcer la lutte contre la pandémie à la Covid-19. Il s’agit d’un premier lot qui fait partie de la commande de 4 millions de doses faite par le Togo. En attendant les autres lots, la liste des personnes admises pour Johnson & Johnson est connue.
Selon un communiqué du gouvernement, les 117.600 doses de Johnson & Johnson sont déployées dans le Grand Lomé à compter de lundi 16 août 2021.
« Johnson and Johnson sera administré aux personnes âgées de 20 ans et plus et n’ayant reçu jusqu’alors aucun vaccin contre la Covid-19 », détaille le document.
La vaccination n’est pas obligatoire mais elle est gratuite. Il est alors demandé à toute personne désireuse de recevoir Johnson & Johnson de se faire enrôler en composant le *844# ou en se rendant sur le vaccin.covid19.gouv.tg pour se faire enregistrer et se rendre ensuite dans un centre de santé.
Par ailleurs, les autorités togolaises rassurent les personnes en attente de leurs deuxièmes doses de vaccin Astra Zeneca que des dispositions sont prises pour son acquisition et son acheminement.
Un vaccin avec des avantages
Johnson & Johnson est produit en Afrique du Sud via la plateforme de l’Union Africaine (UA). Il présente plusieurs avantages notamment l’administration en une seule dose, la présentation en flacon de 5 doses et la conservation à des températures comprises entre 2 et 8 degrés.
Notons qu’en conseil des ministres le mercredi dernier, le gouvernement a insisté sur la nécessité d’intensifier la lutte contre la Covid19 et a invité les citoyens à recevoir leurs doses.
Pour le ministre en charge de la santé, les 35 des 36 décès enregistrés depuis le 1er juin sont survenus chez les personnes non vaccinées.